Après des étapes à Lyon (22 septembre), Nantes (8 octobre)Strasbourg (15 octobre)Reims (5 novembre), et Lille (19 novembre), la rédaction du Monde Informatique a poursuivi son tour de France à Aix-en-Provence le jeudi 26 novembre. Pour cette 6ème étape, plus de 70 personnes ont participé pour écouter les retours d'expérience et points de vue de plusieurs grands témoins. Le plateau était composé pour l'occasion de Didier Venturini (DSI Région Provence-Alpes-Côtes d’Azur), Myriam Pellissier (RSSI des services déconcentrés du Ministère de la Santé Région PACA), Pascal Sabatier (RSSI des Hôpitaux Aix Pertuis), Fabienne Marty (Chargée de mission du DSI de la ville de Marseille) et Claude Eric Rio (DSI de Kedge Business School). Robert Fargier (CEO d'Istium et membre du Clusir Paca) ainsi que Samuel Masson (coordinateur du CIP PACA) ont également pris la parole.

Analytique et big data

Dans le cadre de son projet de tranquillité publique, la mairie de Marseille prévoit de croiser d'importants volumes de données émanant d'un grand nombre de sources (police, hôpitaux, régie des transports en commun...). Pour parvenir à donner du sens aux données ainsi analysées, la collectivité table sur la mise en place d'une infrastructure big data pour laquelle une étude de faisabilité, pilotée par le cabinet de conseil Fontech, a été réalisée. « Nous allons prendre des solutions comme Hadoop et avons déjà évalué Cloudera dans le cadre de notre projet, mais dans tous les cas, nous prévoyons de traiter les données chez nous », a lancé Fabienne Marty, chargée de mission du DSI à la ville de Marseille. Du côté de la région Paca, le big data est surtout utilisé pour améliorer la communication et les messages véhiculés sur les réseaux sociaux comme Facebook et Twitter, mais également détecter les signaux faibles, identifier les influenceurs et analyser les sentiments. « Le volume des données sur lesquelles nous travaillons est important, rien que sur Twitter, 1% des tweets analysés représente sur 6 mois 20 téraoctets de données », a expliqué Didier Venturini, DSI de la région PACA.

Transformation numérique

Les projets de transformation numérique ne passent pas nécessairement par la mise en place d'une direction digitale mais d'une diffusion et d'une appropriation de nouvelles pratiques de travail et de collaboration par le personnel hospitalier. « La réflexion que nous menons sur les nouveaux métiers liés au numérique nous a amené à piloter une mission de modernisation de nos équipes qui est allée jusqu'à impliquer les ressources humaines », a fait savoir Fabienne Marty, chargée de mission auprès du DSI de la ville de Marseille. Au sein de Kedge Business School, distingué dans le cadre de France Entreprise Digital, le Grand Prix de l'Entreprise Numérique en tant que gagnant du Prix Transformation 2015, une grande place a été accordée aux outils collaboratifs ainsi qu'au réaménagement de l'espace numérique de travail, comme a pu l'expliquer son DSI, Claude Eric Rio. « Dans le cadre du projet AMS Santé, le personnel hospitalier est amené à utiliser de plus en plus d'outils numériques, comme des tablettes, et à s'échanger de façon sécurisée des informations patients aussi bien au sein de l'environnement de l'hôpital qu'avec des prestataires partenaires », a indiqué de son côté Pascal Sabatier, RSSI des Hôpitaux Aix Marseille Castellane. 

Sécurité et hébergement

La région Provence-Alpes-Côte d'Azur a également dû faire face à une attaque d'importance, avec en septembre 2014 le défaçage de son site ayant nécessité d'enclencher une procédure de sécurité ad hoc et la bascule immédiate vers une page de maintenance. Toutefois, aucune fuite de données nominatives n'a été constatée. « Nous avons dû faire face à une attaque par ransomware et une autre en frontal sur notre annuaire Active Directory avec tentative de botnet qui a heureusement été cernée à temps », a raconté Didier Venturini, DSI de la région Paca. Côté hébergement, la ville de Marseille a mis en place une politique de sécurisation de ses systèmes d'information (PSSI) pour laquelle une cellule de 6 personnes a été mobilisée, dont un correspondant CNIL. Ce n'est pas un hasard si un tel correspondant a été impliqué dans cette cellule dans la mesure où 500 applications utilisées par la mairie exploitent un grand nombre de données personnelles.

« Nous nous tenons de recourir à un hébergeur de cloud dont le niveau est certifié par l'Agence de Santé au niveau national », a quant à elle expliqué Myriam Pellissier, RSSI de l'ARS Paca. « Des flottes de smartphones et de tablettes ont été mises en place pour quelques VIP, la consigne étant pour la grande majorité des agents de pouvoir seulement consulter leur boîte aux lettres mais pas d'accéder aux apps métiers. » « Les techniques de chiffrement, l'identification du rôle du facteur humain dans les actions de piratage ou encore la nécessité de protéger les données clients, par exemple dans le cadre de transactions financières via des normes de sécurisation spécifiques comme PCI-DSS, font partie de l'arsenal de solutions de sécurité à mettre en oeuvre », selon Robert Fargier, CEO d'Istium.

Virtualisation

Avec une infrastructure informatique virtualisée à 80% côté serveurs, les hôpitaux Aix Marseille Castellane considèrent que la mise en place de machines virtuelles a permis de s'affranchir de façon efficace de la couche matérielle, et de dégager des gains de temps en termes d'administration assez significatifs. D'autres projets sont en réflexion, notamment au niveau de la virtualisation des postes de travail : un chantier pour lequel les questions autour du retour sur investissement n'ont pas manqué d'interpeller l'auditoire qui s'est montré particulièrement actif sur le sujet. « La virtualisation de poste de travail va nécessiter obligatoirement de se poser la question de l'authentification forte sur ces postes et nous n'y passerons pas sans y avoir répondu », a expliqué Pascal Sabatier qui espère débuter son nouveau projet de virtualisation d'ici la fin de l'année 2016.

L'IT Tour va se poursuivre à Toulouse le 3 décembre avec Hervé Depoilly (DSI Sicoval), Jérôme André (DSI groupe Rossi Aero), Franck Menigou (directeur projets numériques Toulouse Métropole), Audrey Simon (chargée de mission open data Toulouse Métropole), Édouard Forzy (président de la Mêlée Numérique) et Alain Rabary (élu en charge des TIC à la CCI de Toulouse).