Né en 2006, le salon IT Partners a construit depuis le succès de chacune de ses éditions en les faisant évoluer d'une année sur l'autre autour d'au moins trois fondamentaux : une évolution constante du nombre de ses visiteurs et de ses exposants ; une volonté d'être une vitrine représentative des différentes offres composant le marché ; une mise en avant renforcée des tendances produits les plus récentes. La 14èmeédition de l'événement BtoB qui se tiendra les 13 et 14 mars prochains à Disneyland Paris ne fera pas exception à la règle, ne serait-ce qu'en termes de fréquentation. Au moment de la rédaction de cet article, les professionnels de l'IT, de la bureautique et des télécoms sont 7% de plus qu'à la même période l'an passé à s'être préinscrits à IT Partners.
De quoi permettre aux organisateurs du salon d'anticiper la venue effective de près de 7000 personnes. Autant dire qu'avec une population si nombreuse, le réaménagement du salon qui aurait déjà été nécessaire en 2018 est d'autant plus justifié cette année. « L'an dernier, l'affluence a rendu la circulation parfois difficile dans les allées. Bien sûr, nous en avons tiré les leçons et ajouté 10% de surface au salon pour sa prochaine édition. Cela améliorera le confort de visite », explique Laurent Eydieu, le Directeur de la division Nouvelles Technologies de Reed Expositions France, l'organisateur d'IT Partners.
240 exposants et 7000 visiteurs sur les lieux
De fait, le salon disposera de 12 000 à 12 500 m² d'espace d'exposition en mars prochain. Une surface sur laquelle il accueillera environ 240 exposants (sans compter les marques représentées sur les stands des grossistes) contre 210 en 2018. « Les gros acteurs ont stabilisé la taille de leurs stands, un ou deux en ont même réduit l'importance, précise Laurent Eydieu. Cela nous a donné la possibilité d'accueillir plus d'exposants et de renforcer ainsi la diversité de l'offre présentée dans les domaines de l'IT, de la bureautique, des télécoms, et de l'audiovisuel notamment. » Un espace innovation de 400 m² a également été prévu pour mettre plus en avant certaines technologies. Un tiers de cet espace sera réservé à l'IoT et un autre tiers à l'audiovisuel. Le dernier tiers accueillera une animation organisée par une agence spécialisée dans les acteurs de la distribution. Elles se propose de leur montrer comment évoluer vers la vente de nouveau services et ne plus se contenter d'agir en revendeurs traditionnels.
L'espace VIP, qui a fait son apparition sur IT Partners depuis maintenant plusieurs éditions, évolue lui aussi. Dédié à l'accueil de revendeurs et prestataires de services réalisant des chiffres d'affaires importants, l'espace en question attire de plus en plus d'exposant qui demandent à disposer de leur propre espace privé en son sein. Initialement, seul Tech Data utilisait cette formule en plus de tenir de son propre stand. L'an dernier, deux autres acteurs lui ont emboîté le pas. Pour l'édition 2019, les organisateurs du salon ont formalisé une offre qui a séduit sept entreprises au total.
Attirer des revendeurs finement ciblés sur les stands
Au chapitre des autres innovations apportées au salon IT Partners, il faut citer les outils que les organisateurs ont apporté aux exposants pour mieux capter des contacts totalement nouveaux sur leurs stands. Désormais, il leur est en effet possible de consulter la liste des visiteurs pré-inscrits à travers un outil ad hoc. Ils peuvent ainsi cibler les revendeurs en fonctions des critères de leurs choix et ainsi mieux les inciter à entrer en contact avec eux sur leurs stands.
A quelques jours de l'ouverture des portes d'IT Partners 2019, toutes les conditions semblent donc réunies pour que cette édition soit de nouveau un succès. Cela repose-t-il sur le savoir-faire des organisateurs et la réputation de l'événement qu'ils ont su construire au fil des années ? Oui, sans aucun doute, mais pas seulement, reconnaît sans mal Laurent Eydieu. « L'investissement marketing des fournisseurs est au beau fixe autour de l'environnement professionnel. A un moment où le marché des technologies grand public est en grande difficulté, leur envie de gagner des parts sur le segment BtoB est grande. S'ajoute à cela le fait que le marché professionnel bénéficie ces dernières années de nombreuses innovations qui rendent encore plus important le besoin d'en faire la promotion. »
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