Début octobre, le lyonnais IT Partner a réalisé sa deuxième acquisition de l'année. Cette fois-ci, le prestataire de services a jeté son dévolu sur Suderiane, l'un de ses homologues sis à Manoques (04), qui possède également une agence à La Seyne-sur-Mer, dans le Var. Au mois de juin précédent, il avait déjà pris le contrôle de Braincloud, une société francilienne, basée à Malakoff (92). Ensemble, les deux opérations enrichissent son périmètre de chiffres d'affaires de 7 M€ environ et ses équipes de plus d'une quarantaine de collaborateurs. De quoi permettre à la société dirigée par Abdénour Ainséba de tabler sur 20 M€ de revenus en 2023 pour 130 collaborateurs.
De nouvelles compétences en développement
Fondé il y a 12 ans, Suderiane se focalise sur l'infogérance et les télécoms, deux secteurs où IT Partner évolue aussi. A ceci près que ce dernier cible à travers eux des entreprises de 20 à 500 utilisateurs, quand la société rachetée adresse plutôt les clients de 10 à 300 utilisateurs. La vraie distinction dans les offres des deux entreprise repose sur le fait que Suderiane propose également des services de développement logiciel dont son nouveau propriétaire compte bien profiter. « Dans le cadre de notre activité d'assistance à maîtrise d'ouvrage fonctionnelle, il nous manquait une équipe capable de développer des modules spécifiques », explique Abdénour Ainséba. Autre intérêt du rachat de Suderiane : il permet à IT Partner de prendre pied en PACA avec d'emblée une trentaine de collaborateurs.
De son côté, Braincloud n'apporte pas véritablement de nouvelles compétences à IT Partner. A l'image du prestataire francilien, l'acquéreur proposait déjà des services d'externalisation de la gestion des SI et d'architecture et d'intégration de serveurs, de réseau et de systèmes de sauvegarde. L'intérêt premier de l'opération est de renforcer la présence d'IT Partner près de Paris. Historiquement, ce dernier s'est implanté dans la région en rachetant le lyonnais BSD-SYS qui possédait un bureau en Île-de-France. Une présence qu'il a renforcée à l'été 2022 en mettant la main sur la société Objectline, dont les effectif ont été regroupés à Trappes (78) avec ceux issus du premier rachat. « A terme, l'idée est de rassembler ces équipes et celles de Braincloud à Paris-même », précise Abdénour Ainséba.
La semaine de quatre jours fait chuter le turn over
Créé il y a maintenant une trentaine d'années, IT Partner construit ses offres dans l'optique de faire le lien entre la solution et l'utilisateur. Se positionner chez les clients en commençant par accompagner leur collaborateurs lui permet ensuite de mieux prendre en charge leurs infrastructures. Depuis début 2021, le groupe a fait le choix de proposer des semaines de quatre jours, soit 32 heures par semaines, aux salariés de certaines de ses filiales. Un pari gagnant, selon Abdénour Ainséba, qui se mesure notamment par une baisse du turn over, passé à moins de 10 % aujourd'hui contre 20 à 25 % précédemment.
Commentaire