Dès 2023, les 3 000 collaborateurs parisiens de CNP Assurance seront regroupés au sein de leur nouveau siège social, un bâtiment connecté sur le modèle du smart building. Situé dans l'écoquartier Issy Coeur de Ville à Issy-les-Moulineaux et d'une surface de 25 000 m², ce bâtiment a été pensé en 2019 en collaboration avec le cabinet de conseil Kardham.
Le cabinet spécialisé dans la construction et l'aménagement de l'immobilier professionnel a accompagné la compagnie d'assurance dans l'élaboration et la construction du bâtiment, imaginé afin de répondre aux enjeux environnementaux et aux attentes des utilisateurs en termes de de digitalisation et d'évolutivité des services. Ainsi, le smart building doit être capable d'évoluer afin de s'adapter aux changements tels que le travail hybride. Pour cela, il intègre notamment des aménagements flexibles. Côté environnement, l'immeuble est certifié NF HQE bâtiment tertiaire niveau exceptionnel et BREEAM niveau excellent. Il est également labellisé BiodiverCity et BEPOS Effinergie 2013, ainsi que Well Core and Shell. Quant à sa sécurité et celle de ses infrastructures, le nouveau siège social respecte le référentiel de l'ANSSI.
« Le bâtiment intelligent rapproche de nombreux métiers souvent encore cloisonnés. Il représente aussi l'idée que la technologie a d'autant plus d'intérêt qu'elle se met au service d'enjeux forts ; que ce soit en matière de qualité de vie au travail, d'interactions et de fluidité dans l'usage et l'exploitation des lieux et bien sûr de durabilité et de performance économique de la filière immobilière », explique Thierry Troadec, responsable projet immobilier chez CNP Assurances.
Une visibilité globale et en temps réel sur l'état du bâtiment
Pour construire ce bâtiment connecté, sécurisé et éco-responsable, Kardham a choisi d'installer le Building Operating System (BOS) de Spinalcom, un système de gestion de la donnée capable de faire converger, au sein d'un même référentiel les systèmes et données dynamiques du bâtiment, comme celles de la Gestion Technique du Bâtiment (GTB), à savoir tout ce qui concerne le confort, l'énergie dépensée, l'état des ascenseurs, etc. Ainsi que les données statiques de l'immeuble, ordonnées et actualisées grâce à la maquette numérique BIM (Building information Modeling). De plus, via cette plateforme ouverte et évolutive, les utilisateurs ont accès à un ensemble d'informations tel que le statut de réservation des salles de réunion, la conciergerie numérique, la gestion de l'occupation ou encore la surveillance des consommations énergétiques.
Durant la phase de conception du bâtiment, Kardham a travaillé avec le bureau d'études Ariess, notamment sur l'étude de faisabilité, le choix des infrastructures réseau et des équipements (capteurs, actionneurs, contrôleurs, système de GTB, etc.), ainsi que sur la mise en place du BOS et du BIM. Il a ensuite fallu choisir quels services utilisateurs développer autour de l'infrastructure réseau. Et enfin s'assurer que le budget était respecté et que tous les systèmes liés au Smart Building fonctionnaient correctement. La dernière étape a été d'accompagner les équipes CNP Assurances dans la découverte et la prise en main des outils et solutions.
Issy-les-Moulineaux : un smart building pour le futur siège de CNP Assurance
0
Réaction
Le futur siège social de CNP Assurance, basé sur les principes du smart building, accueillera dès 2023 les 3 000 collaborateurs parisiens de l'assureur. Ce bâtiment connecté de 25 000 m2 a été pensé pour répondre aux enjeux environnementaux, de digitalisation et de flexibilité. Il intègre un système de gestion de la donnée permettant d'être constamment au fait de l'état de l'immeuble et de toutes ses infrastructures.
Newsletter LMI
Recevez notre newsletter comme plus de 50000 abonnés
Suivre toute l'actualité
Newsletter
Recevez notre newsletter comme plus de 50 000 professionnels de l'IT!
Je m'abonne
Commentaire