Le groupe de services informatiques breton Isatech s'offre un changement de nom l'année de ses 40 ans. Début juin, la société fondée à Vannes s'est officiellement rebaptisée Dimood, une appellation inspirée de «digital mood » (humeur numérique en français). Elle exploite les sociétés et/ou marques Innexa (édition de logiciels pour les ventes aux enchères), Clipa (plateforme de centralisation en ligne des permanences d'avocats), Tryade (prestataire en cybersécurité, infrastructures cloud...), 9 Altitudes France (intégration de projets IT) et le portugais myPartner (prestataire en transformation numérique). S'y ajoute la filiale historique Isatech, qui va continuer de se focaliser sur l'intégration de solutions Microsoft Dynamics 365.
Trois rachats depuis 2016
Aux dires du groupe, cette réorganisation doit lui permettre de rendre son offre plus lisible et de renforcer ses positions en France et à l'international sur les verticales agroalimentaire, distribution, industrie, légal-réglementaire et assurances, en ciblant principalement les PME et ETI. Une clarté dont le renforcement doit aussi soutenir ses ambitions d'expansion, via un mix de croissance organique et externe. Les acquisitions qui semblent devoir venir muscler les activités de Dimood ne seront pas les premières pour la structure. Depuis son rachat par Jérôme Bazin, son président, l'ex-groupe Isatech a en effet procédé à plusieurs rachats. Celui du portugais myPartner en 2016 a ouvert le bal, suivi des prises de contrôle de Tryade (2020) et du rachat de 50 % des parts de 9 Altitudes France.
50 recrutements en cours
Disposant aujourd'hui d'implantations à Rennes, Nantes, Lille, Lyon, Paris, Porto et Lisbonne, le groupe Dimood revendique 33 M€ de chiffre d'affaires au titre de son exercice 2022. En tenant compte de ses acquisitions, son chiffre d'affaires consolidé a enregistré 30 % de croissance au cours des deux dernières années. L'objectif est d'atteindre les 40 M€ de chiffre d'affaires l'an prochain. Logiquement, la hausse des ventes de l'entreprise s'est accompagnée de celle de ses effectifs qui sont passés de 240 collaborateurs en septembre 2021 à 300 aujourd'hui. Le rythme des recrutements continue d'ailleurs d'aller bon train, comme en témoigne la cinquantaine d'embauches prévues de consultants fonctionnels et techniques en ERP et CRM, de chefs de projets, d'ingénieurs en DATA, IA, et en cybersécurité.
Commentaire