La sous-représentation de la population féminine dans les métiers techniques est un phénomène qui persiste en France. Cette tendance s’applique aussi aux secteurs clés des data et de l’IA qui n’emploient que 29% de femmes. Face à ce constat, l’école d’informatique Ironhack s’est associée à l’éditeur Salesforce, pour ouvrir un bootcamp exclusivement dédié aux femmes qui souhaitent se reconvertir ou accélérer leur carrière dans le domaine de la data. Ouverte à tous types de profils, cette formation intitulée « data analyse et Tableau » ne requiert pas de diplôme ni d’expérience professionnelle préalable. La sélection basée sur la motivation s’effectue par des tests de logique. Disponible en anglais et en français, ce parcours prépare gratuitement à la certification Desktop Tableau estampillée par Salesforce.
A raison d’un parcours de 9 semaines, l’offre démarre par une prise en main des langages de développement Git, Python et MySQL pour apprendre à manipuler des données. Suit un module axé autour de l’intelligence artificielle et du traitement des grands modèles de langages (LLMs) avant la phase de l’élaboration d’un projet. Après le bootcamp, les candidates sélectionnées auront accès aux plateformes d'e-learning Tableau Creator ainsi qu'aux mentors du centre de formation Trailhead Academy pour se certifier sur Tableau Desktop, l’outil central de la suite analytique de Salesforce.
Un bloc de compétences IA reconnu par l'Etat
A l’issue du parcours, les participantes auront la possibilité de passer le bloc de compétences RNCP37827 BC01 « Réaliser la collecte, le stockage et la mise à disposition des données d’un projet en intelligence artificielle » du Titre RNCP de développeur en intelligence artificielle. Elles pourront également rejoindre la communauté « 1000 femmes dans la Tech » initiée par Salesforce, pour accélérer la création d’emplois dans le numérique par le biais de 35 entreprises partenaires. À l'occasion du lancement de ce parcours, les 30 premières candidates se verront offrir une bourse de 1 600 euros pour compléter le financement des frais de la formation.
Un premier bootcamp data, dédié aux femmes, a ouvert début novembre. Les prochaines sessions sont prévues en décembre 2023 ainsi qu’en février et en avril 2024. Pour postuler, les candidates sont invitées à se rendre sur le site officiel de l’école. depuis 2013, Ironhack forme des jeunes ou des personnes en reconversion professionnelle aux métiers du numérique en France et à l’international. Rappelons que l'école présente à Paris et Bordeaux, a installé des bootcamps en Europe, en Amérique latine et aux Etats Unis, notamment à Madrid, Barcelone, Lisbonne, Miami, Mexico, Berlin, Amsterdam, Londres et Sao Paulo.
Commentaire