On connaît maintenant les dates de sortie d’iOS 9 et d’OS X El Capitan (un sommet montagneux dans le parc de Yosemite aux Etats Unis). L’OS mobile arrive dans 6 jours, le 16 septembre, précédant de 9 jours les iPhone 6S et 6S Plus qui sortent le 25 du mois. Quant au successeur de Yosemite, il sera là le 30 septembre, comme l’indique le site d’Apple (qui n’en a pas soufflé mot hier lors de la présentation des derniers iPhone et de l'iPad Pro). On pourra donc télécharger gratuitement OS X 10.11 moins d’un an après la livraison de la précédente version, fournie le 16 octobre 2014.
Apple a transmis hier le premier « gold master » candidate d’OS X El Capital aux développeurs enregistrés et aux clients qui ont testé le système d’exploitation pour Mac via le programme de bêta public. En général, les GM candidates du constructeur se succèdent jusqu’à la disponibilité générale pour continuer à débusquer le plus de bugs possibles avant de diffuser largement le système d’exploitation au niveau mondial.
iOS 9 est moins vorace et El Capitan accélère les Mac
iOS 9 vient renforcer les capacités de l’assistant vocal Siri et apporte le multitâche à l’iPad, ainsi qu’un verrouillage des terminaux sur six chiffres contre 4 actuellement (le nombre de combinaisons possibles passe de 10 000 à 1 million). Les utilisateurs d’iPhone devraient aussi bénéficier en moyenne d’une heure d’autonomie supplémentaire. Les premiers testeurs de l’OS mobile ont par ailleurs indiqué qu’il permettait d’installer sur le navigateur Safari des apps bloquant l’affichage publicitaire sur les pages web. Comme d’habitude, la mise à jour d’iOS 9 se fera depuis le terminal lui-même à partir du menu général (Réglagles) ou en le téléchargeant sur Mac via iTunes puis en upgradant le terminal mobile connecté au Mac.
Quant à OS X El Capitan, on sait qu’il tire parti d’API accédant directement au GPU pour doper les performances graphiques. Plus généralement, il vient accélérer les tâches courantes du Mac qu’il s’agir d’ouvrir un fichier PDF ou d’accéder à ses mails. Si l’on s’en tient aux pré-requis indiqués par Apple, El Capitan peut fonctionner sur les mêmes modèles de Mac que Yosemite, Mavericks (sorti en 2013), Mountain Lion (2012) et Lion (2011). Donc, plus de 90% des Mac qui se sont connectés en août sont théoriquement capables de faire la mise à jour. Evidemment, il ne faut pas attendre des performances sur les modèles les plus anciens, même si on a pu constater que les Mac avaient la peau dure.
En se référant aux précédentes sorties, une part importante de la base devrait avoir migré dès le premier mois. Les deux dernières éditions, Yosemite et Mavericks, ont respectivement gagné 37% et 32% de parts à la fin de leur premier mois de sortie. Pourtant, il est possible que El Capitan n’atteigne pas ces pourcentages car le dernier OS semble avoir moins séduit que Yosemite durant sa phase de préversion.
Commentaire