Apple a déjà donné un aperçu d'iOS 4.2 pour iPhone et iPad lors d'un événement en septembre dernier. Sur son portail développeur, le fabricant a posté un message leur demandant de tenir leurs applications prêtes pour cet OS. Ceci est important car, jusqu'à présent, les développeurs ne pouvaient présenter une mise à jour de leurs applications uniquement si elle étaient conçues sous les versions en cours de commercialisation telles que la 4.1 pour iPhone et iPod touch, ainsi que la 3.2 pour iPad. La firme de Cupertino a également publié iOS 4.2 GM pour les développeurs, une « Gold Master » version de l'OS qui peut être considérée comme la mouture finale. Celle-ci peut servir de test in situ des applications.

Unifier les versions selon les terminaux


Le lancement d'iOS 4.2 marquera pour la première fois une disponibilité de l'OS sur les trois appareils mobiles d'Apple en même temps. Cette unification devrait simplifier les choses au moins pour le travail des développeurs. Elle apportera des améliorations à l'ensemble de la gamme, comme l'optimisation du multitâche, la mise en place d'une plateforme de jeu (Game Center), la possibilité d'imprimer en WiFi, etc.

A noter qu'iOS 4.2 exigera iTunes 10.1. Celui-ci est en version bêta disponible pour les développeurs depuis quelques semaines.