Apple a fait feu de tout bois à l'occasion de sa dernière conférence WWDC 2024. Son système d'exploitation mobile fétiche n'échappe pas au vent de fraicheur qui souffle sur les terminaux et environnements logiciels de la firme à la pomme avec l'annonce de nombreuses améliorations. Des fonctions IA à la protection de la vie privée en passant par une refonte de l'application Photos, l’iPhone va retrouver une seconde jeunesse en octobre prochain.
Apple Intelligence pour un Siri plus puissant
Même si les dernières fonctionnalités d'intelligence artificielle d'Apple ne sont pas exclusives à iOS (elles seront aussi disponibles sur iPadOS et macOS), elles auront un impact considérable sur la façon dont les iPhone sont utilisés. En précisant au passage qu’Apple a mis l'accent sur le caractère privé et personnel de son IA. Au cœur de tout cela, il y a Siri et son look revu et corrigé : une bordure lumineuse autour de l'écran indique qu’il est à l'écoute. La communication avec Siri est plus naturelle. L’assistant d’Apple comprend mieux ce que l’on dit, même quand on hésite sur les mots. Il utilise les informations contenues dans l’appareil de l’utilisateur pour mieux le comprendre, conserve le contexte pour effectuer des actions et, à terme, sera capable de passer d'une action à une autre, en effectuant des actions contextuelles au sein des applications.
Siri s'est refait une beauté avec un effet de bordure lumineuse. (Crédit : Apple)
Par exemple, il est possible de formuler des requêtes détaillées comme « Montrez-moi des photos de Stacy à New York avec son manteau rose », et Siri saura de quelle personne parle l’utilisateur grâce aux données contenues dans son mobile. Il pourra ensuite demander : « Rendez cette photo plus attrayante », et Siri l'optimisera et l'améliorera automatiquement. Il pourra aussi dire à Siri : « Ajoutez ceci à ma note sur la bio de Stacy » et l’assistant déposera l'image dans la bonne note de l'application Notes. D’autres outils ont été ajoutés pour aider l’utilisateur à réécrire ou à résumer instantanément des messages, à hiérarchiser des courriels et des messages, et même à générer des réponses et des messages.
La firme à la pomme propose également des outils de génération d'images avec l’IA. La dernière application Image Playground permet d'expérimenter la création d'images selon les trois modes croquis, illustration ou animation. Elle peut générer des « Genmojis » personnalisés pour tout ce que l’on peut imaginer et utilise le contexte et les photos du téléphone pour créer des images stylisées de personnes connues de l’utilisateur. Les développeurs disposent d'une API qui permet d'utiliser cet outil de génération d'images dans d'autres applications.
Avec les nouveaux outils d'IA d'Apple, dont Image Playground, il est possible de générer des images stylisées de personnes connues de l’utilisateur. (Crédit : Apple)
Pour des tâches qui nécessitent plus de connaissances, Apple Intelligence fonctionnera en toute transparence avec ChatGPT-4o d'OpenAI. Après avoir demandé la permission de l’utilisateur, Siri pourra envoyer les demandes à ChatGPT, sans avoir besoin d'un compte séparé ou d'une connexion. À noter que les utilisateurs payants de ChatGPT pourront accéder à des fonctionnalités avancées. ChatGPT sera également intégré aux outils d'écriture, et l’utilisateur pourra, par exemple, exploiter l’outil pour générer des blocs de texte plus importants. Apple promet la prise en charge d'autres modèles d'intelligence artificielle de tiers à l'avenir.
Les fonctions d'IA d'Apple fonctionnent sur l'appareil. À condition d’avoir un iPhone 15 Pro ou Pro Max équipé d'un processeur A17 Pro ou un iPad ou un Mac équipé d'un processeur de série M. Si le système d'IA détermine qu'un modèle plus grand et plus avancé est nécessaire, une nouvelle infrastructure privée de serveurs cloud construite par Apple enverra uniquement les données pertinentes à traiter par un grand modèle de langage dans le cloud. Les données ne sont jamais sauvegardées ni accessibles par Apple, qui promet même que le code de son serveur cloud sera inspecté par des experts externes afin de s'assurer qu'elle tient ses promesses en matière de confidentialité.
ll y a beaucoup à dire sur les fonctionnalités et les ambitions d'Apple en matière d'IA, comme la possibilité d'enregistrer et d’obtenir un résumé automatique des appels téléphoniques à partir de l'application Téléphone/Phone. Certaines fonctionnalités seront lancées en version bêta et uniquement en anglais cet automne, mais d'autres fonctionnalités et d'autres langues seront introduites au cours de l'année à venir.
Des fonctions de protection de la vie privée
Ce serait un euphémisme de dire qu'Apple est très attaché à la protection de la vie privée. Il est donc surprenant qu'il ait fallu attendre si longtemps pour voir arriver certaines de ces fonctionnalités. Tout d'abord, il sera possible de verrouiller les applications, et donc de confier l’iPhone à une tierce personne sans craindre qu’elle n'accède à une application que l’utilisateur ne souhaite pas partager. Les applications verrouillées n'afficheront pas de notifications et n'apparaîtront pas dans les recherches ou les suggestions Spotlight.
Le verrouillage et le masquage des applications sont des fonctionnalités de confidentialité demandées depuis longtemps, qui font enfin leur apparition dans iOS 18. Et l’on peut aller encore plus loin dans la confidentialité en masquant entièrement une application qui ira alors dans un dossier « apps cachées/hidden apps » dans la bibliothèque d'apps, et sera invisible et inaccessible sans Face ID, Touch ID ou un code d'accès. Personne ne saura même qu'elle est installée.
Apple offre aussi plus de contrôle sur les contacts auxquels auront accès les applications, comme c’est le cas aujourd'hui avec la bibliothèque de photos. Par ailleurs, un nouvel outil permettra de se connecter et d’ajouter des appareils sans donner aux applications la possibilité de voir tous les appareils Bluetooth connectés et tous les appareils de son réseau Wi-Fi.
Une refonte en profondeur de Photos
Selon Apple, Photos fait l'objet « de la plus grande refonte jamais réalisée ». La partie supérieure de l'écran affiche désormais la bibliothèque, que l’on peut rapidement classer par date ou filtrer, captures d'écran compris si on le souhaite.
L'application Photos fait peau neuve et s'enrichit d’un tas de fonctionnalités nouvelles. (Crédit : Apple)
Un glissement vers la droite donne accès au Carrousel, où le système montrera chaque jour de nouvelles photos et vidéos mises en avant, sélectionnées à partir de suggestions ou personnalisées par l’utilisateur. Sous la grille de la bibliothèque se trouve la section Albums/Collections, qui classe les images par période (jours récents, années, vacances), par personne, par souvenir favori ou par voyage. Il est possible de modifier cet ordre et d’épingler les albums de son choix.
Commentaire