Lorsqu'il s'agit de mises à jour de systèmes d'exploitation, il est conseillé aux utilisateurs de les installer dès que possible. Les actualisations proposent parfois des fonctions supplémentaires intéressantes, mais ce sont les corrections de bugs et les mises à jour de sécurité qui sont les plus importantes. Mais avec iOS 16.4, iPadOS 16.4 et MacOS 13.3, l'update était très attendu - et il pourrait être le plus important de l'année, en fonction des problèmes rencontrés avec les différents terminaux.
Le 7 avril dernier, Apple a publié les dernières versions des OS - iOS 16.4.1, iPadOS 16.4.1 et MacOS 13.3.1, et si l’on regarde les notes, il s'agit de correctifs extrêmement légers. Seules trois questions insignifiantes sont mentionnées - des correctifs pour Siri, le déverrouillage automatique du Mac avec l'Apple Watch et un emoji - mais elles sont bien plus importantes que cela. D'une part, elles incluent deux patchs de sécurité majeurs pour des vulnérabilités « susceptibles d'avoir été activement exploitées ». D'autre part, ils semblent corriger la plupart, voire la totalité, des bogues introduits dans les itérations précédentes des OS.
iOS 16.4 et iPadOS 16.4 mis à jour
Concernant l’iPhone et l’iPad, les dernières versions apportent quelques changements au niveau de l’application Météo, la décharge de la batterie et l’application Home. Cette dernière - sur laquelle beaucoup d'entre nous comptent pour donner le ton de la journée - a des problèmes d'affichage des prévisions. En début de semaine dernière, l'application a même été victime d'une panne totale de données et, bien que le service ait été rétabli (selon le site web d'Apple consacré à l'état du système), l'application ne fonctionne toujours pas correctement. A noter qu’aucun problème n’a été déclaré depuis vendredi. En ce qui concerne la décharge de la batterie, il semble toujours y avoir un nombre important d'utilisateurs qui constatent une réduction de l'autonomie de la batterie lorsqu'un correctif est publié. Cependant, le nombre de témoignages anecdotiques, comme ceux de la communauté d'assistance d'Apple, semble être plus fréquent avec iOS 16.4.
Le YouTubeur iAppleBytes a réalisé une démonstration vidéo d'un test de batterie Geekbench avec iOS 16.4 qui confirme la réduction de l'autonomie de la batterie. Son épuisement est toujours difficile à quantifier, mais nous n'avons pas remarqué de vidage inhabituel dans iOS 16.4.1. Enfin, l'application Home, utilisée pour contrôler les appareils domestiques connectés, a bénéficié d'une mise à jour de son architecture, mais Apple a trébuché lors de son déploiement. Elle était initialement proposée dans iOS 16.2, mais elle a été retirée, puis lancée avec la version 16.4. Aujourd'hui, l'application retravaillée fait l'objet d'un certain nombre de plaintes, rapporte iMore.
MacOS Ventura 13.3 également actualisé
En ce qui concerne le système d’exploitation du Mac, Apple a publié un correctif ciblant le Home directory - utilisé pour stocker des fichiers personnels – ainsi que Quick Look et les fonctions de contrôle universel et de transfert. MacOS 13.3 a introduit un problème avec les répertoires d'accueil des utilisateurs enregistrés sur des disques externes. Une solution de contournement de ce problème consiste à désactiver la protection de l'intégrité du système, mais ce n'est pas la solution idéale. La version 13.3.1 corrige ce problème.
Concernant Quick Look, de nombreux utilisateurs ont déclaré sur la page rassemblant la communauté d'assistance d'Apple ne pas parvenir à utiliser l’application de visualisation des fichiers dans MacOS 13.3. Le correctif apporté résout également ce problème. Enfin, les fonctions de contrôle universel et transfert, qui reposent sur la connectivité iCloud, ont cessé de fonctionner pour certains utilisateurs après l'installation de la version 13.3. La solution consiste à se déconnecter d'iCloud puis à s'y reconnecter, mais cela peut causer des maux de tête à certains utilisateurs, en particulier s’ils utilisent iCloud pour synchroniser leur photothèque. Des tests sont en cours pour voir si ce bogue persiste.
Commentaire