CIO. Vous êtes DSI de Auchan Retail France. Quels sont vos liens, au niveau IT, avec le groupe Auchan dans sa globalité ? Comment se caractérise votre SI ?

Paul Lavoquet. Au sein du groupe Auchan, il y a une très grande autonomie accordée à chaque pays même s'il y a une stratégie de convergence autour de solutions répliquées sur des chaînes de valeurs baptisées « diamants ». Il s'agit par exemple du commerce (chaîne marchandise, de l'approvisionnement à la mise en rayon), du client (encaissement, fidélité...), de la data, du digital (e-commerce, click&collect, approche « hyper-plateforme »...)...

Mais les pays ont chacun leurs priorités. Avec la nouvelle gouvernance du groupe mise en oeuvre récemment, chaque pays a reçu une plus grande autonomie. La question des solutions communes est donc de nouveau posée et pas encore tranchée. Nous avons environ 600 applications métier issues de décennies de construction IT. La logique était de construire des solutions par univers car chacun a ses règles de gestion, ses partenaires, etc. Actuellement, nous cherchons à rationaliser cet ensemble. Certains modules de notre SI sont déjà communs, comme la comptabilité sous Oracle par exemple, mais nous n'avons pas de véritable coeur ERP.

Lire la suite sur CIO.