Olivier Gosselin RSSI du Conseil départemental du Vaucluse et membre du Cesin a participé à la Cybermatinée Sécurité du Monde Informatique, organisée le 8 juin 2023 à Aix-en-Provence. Lors de son intervention, il est notamment revenu sur les enjeux de la mise en place d'un SOC et d'un outillage EDR/xDR ainsi que du déploiement d'un cyberscore pour mesurer l'exposition aux cyber risques.
En complément de cette prise de parole, Olivier Gosselin évoque en vidéo les bonnes pratiques pour réussir la mise en place d'un centre opérationnel de sécurité, les pièges à éviter et bénéfices associés. « Le SOC doit permettre de détecter une attaque malveillante avant qu'elle n'agisse », indique Olivier Gosselin. « La réussite du SOC c'est aussi une comitologie [...] il faut aussi la possibilité d'avoir des personnes qui travaillent dessus en interne même si on l'externalise ». Retrouvez ci-dessous son interview.
Olivier Gosselin, RSSI du Conseil départemental du Vaucluse, est intervenu sur la Cybermatinée Sécurité à Aix le 8 juin dernier. (Crédit : IT News Info)
Retrouvez les temps forts de l'édition 2023 des Cybermatinées Sécurité de la rédaction du Monde Informatique en région ici.
Bonjour Monsieur Picard, je vous remercie pour la pertinence de votre commentaire. Il s'agit bien évidemment d'une coquille, désolé pour la gêne occasionnée.
Signaler un abusTrès bonne journée à vous malgré tout,
Dominique Filippone
..."Il faut surveiller la monter en puissance"... C'est une insulte au journal Le Monde (informatique). Voyons Monsieur Filippone, je ne sais ce que vous vouliez monter et qui plus est, en puissance. Vous ne lisez même pas le contenu de votre traducteur automatique !!! Vous êtes la carte de visite de votre entreprise, le savez-vous ? L. Picard
Signaler un abus