Le rapport 2007 de l'Arcep (Autorité de régulation des communications électroniques) est l'occasion de prendre la mesure des évolutions des différents marchés qui composent le paysage télécom français. L'an dernier, le secteur gagnant sur presque tous les tableaux fut celui de la téléphonie mobile tandis que celui de l'accès Internet, nettement plus concurrentiel, poursuit une croissance de bon aloi. Sur un marché total en croissance de 3,7%, à 42,5 Md€, la téléphonie mobile progresse de 5,7% pour, à 17,8 Md€, se rapprocher de la moitié du marché total et dépasser nettement la téléphonie fixe. Le secteur est d'ores et déjà celui qui génère les meilleures marges. Il suffit de regarder le ratio entre le chiffre d'affaires (17,8 Md€) et le nombre de minutes consommées (99,6 Md, +6%) et de le comparer avec celui de la téléphonie fixe qui n'engrange que 11 Md€ (-3,3%) en échange de 105,2 Md de minutes consommées (-0,4%). Un écart artificiellement réduit par le fait que la part de l'abonnement dans le chiffre d'affaires du fixe culmine à 57%. Il n'était que de 31% en 1998. La téléphonie mobile totalise 55,3 millions d'abonnés (+7,1%). 17 millions d'abonnements à un FAI fin 2007
Internet et les mobiles, gagnants du marché français des telcos en 2007
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L'Arcep a livré son rapport annuel 2007. Sur le marché français des télécoms (42,5 Md€ au total), le chiffre d'affaires de la téléphonie mobile pèse 42% et progresse de 5,7%. Celui d'Internet (11% du marché) a augmenté de 22,3% l'an dernier.
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