Cela fait quelques mois que Microsoft France aime mettre en avant des partenariats et retours d'expérience dans des secteurs verticaux. Après la santé et l'agriculture en janvier dernier, c'est au tour du secteur de la grande distribution d'être mis sous les feux des projecteurs. La filiale française du géant américain a ainsi annoncé la signature d'un contrat de 3 ans, potentiellement renouvelable, avec l'enseigne de la grande distribution Intermarché. Pour ce dernier, comme ses homologues (Carrefour, Auchan...) l'enjeu est de taille, à savoir trouver les clés pour réinventer un modèle d'hyper et supermarché structurellement dépassé par des attentes et préoccupations consommateurs en nette adaptation (bio, préférence pour les circuits courts, proximité...).
Conscient de cet enjeu et pour s'adapter à cette nouvelle donne, Intermarché se lance donc, en collaboration avec Microsoft, dans un vaste projet de construction d'un data hub mêlant plusieurs briques technologiques articulées autour d'Azure dans les domaines du cloud, machine learning et visualisation de données. Avec un double objectif : permettre aux points de ventes de proposer des produits répondant à des besoins locaux personnalisés et permettre aux consommateurs d'obtenir davantage d'informations sur leur provenance et conditions de fabrication.
Recueil et exploitation des données au fil de l'eau
« Au-delà du travail sur notre offre de produits et de services, notre ambition est de rendre encore plus concrète une expérience client permettant à chaque consommateur d’avancer dans sa pratique du « mieux manger ». À terme, grâce à ce partenariat avec Microsoft et aux ressources de la data, notre objectif est de permettre à chaque client Intermarché de mieux s’informer, de mesurer et de maîtriser l’impact de sa propre consommation », indique Thierry Cotillard, président d’Intermarché.
« Grâce au recueil et à l’exploitation au fil de l’eau des données, l’intelligence artificielle de Microsoft s’imposera comme un outil d’aide à la décision, qui favorisera aussi l’excellence opérationnelle en points de vente, permettant aux équipes de gagner en disponibilité pour mieux accompagner leurs clients et leur proposer, dans chaque point de vente Intermarché, l’expérience d’un commerce humain, proche et à l’écoute », promet de son côté l'éditeur.
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