Le directeur des systèmes d'information ne doit plus lui-même se considérer comme un simple directeur informatique mais bien être conscient de son rôle dans la gouvernance de l'ensemble des flux d'informations. Il a, de ce fait, l'obligation de se préoccuper de l'intelligence économique tant en défensif qu'en collecte et traitement d'informations externes. Les éditions Eyrolles publient pour l'aider un guide très pragmatique. Ce guide repose notamment sur la méthode MADIE (Méthode d'Aide à la Décision par l'Intelligence Economique).
Consacré à la démarche d'innovation (et de co-innovation) en s'appuyant sur l'intelligence économique, il est constitué de cinquante fiches abordant chacune un thème précis (le patrimoine immatériel de l'entreprise, le processus de veille...). Chaque fiche est très structurée, s'ouvrant sur un objectif et des définitions de mots-clés avant de définir le sujet et d'en étudier les différents aspects, toujours sous un angle pragmatique. Listes à puces, tableaux et schémas abondent au fil d'un texte très synthétique et sans jargon. Points importants et exemples sont bien mis en avant dans des encadrés ou avec des puces particulières.
La citation de Douglas MacArthur ouvrant la deuxième partie est particulièrement pertinente pour expliquer l'intérêt d'un tel ouvrage : « les batailles perdues se résument en deux mots : trop tard. » Il revient au DSI de mettre à disposition de son entreprise les informations utiles pour que les bonnes décisions soient prises à temps.
Intelligence économique, les bonnes pratiques à mettre en place
0
Réaction
Les éditions Eyrolles publient un guide pratique sur l'usage de l'intelligence économique dans le cadre d'une démarche d'innovation.
Newsletter LMI
Recevez notre newsletter comme plus de 50000 abonnés
Suivre toute l'actualité
Newsletter
Recevez notre newsletter comme plus de 50 000 professionnels de l'IT!
Je m'abonne
Commentaire