Quelques semaines après les AMD Epyc Milan 7003, Intel lance aujourd'hui sa troisième génération de processeurs pour serveurs Xeon Scalable avec une quarantaine de puces fabriquées en 10 nanomètres, une finesse de gravure attendue depuis longtemps, et une foule de fonctions et instructions dédiées à la sécurité et l'IA. Ces puces ont été développées sous le nom de code Ice Lake et ont mis du temps à arriver, en raison des retards pris par Intel pour faire passer son processus de fabrication à 10 nm. AMD, par l'intermédiaire de son partenaire de fabrication TSMC, est à 7 nm et ses processeurs Epyc – jusqu’à 64 cœurs - prennent lentement mais sûrement des parts de marché à Intel.

Selon le fondeur de Santa Clara, la série Ice Lake présente une amélioration de 20 % du nombre d'instructions pouvant être exécutées par cycle d'horloge par rapport à la génération précédente, grâce au nœud de processus plus petit qui lui permet d'intégrer davantage de transistors dans la matrice. Par exemple, le Xeon Platinum 8380 haut de gamme possède 40 cœurs et 80 threads avec une fréquence de base de 2,3 GHz. L'ancien modèle haut de gamme comptait 28 cœurs/56 threads. Selon Intel, les clients doivent s'attendre à une amélioration moyenne de 46 % des performances dans les "charges de travail courantes des centres de données" par rapport aux processeurs pour serveurs de la génération précédente. Face à un serveur vieux de cinq ans, les machines basées sur Ice Lake seront 2,65 fois plus rapides, selon le fournisseur. La plateforme supporte jusqu'à 6 To de mémoire système, jusqu'à huit canaux de mémoire DDR4-3200 et jusqu'à 64 voies de PCIe Gen4 par socket.

Intel doit faire face au retour en grâce d'AMD sur le marché des serveurs. Un très bonne chose pour le marché des serveurs. (Crédit Intel)

40 puces pour trois marchés

Au total, Intel commercialise 40 puces différentes pour trois marchés différents. Pour les hyperscalers tout d’abord, ces Xeon travaillent mieux avec les charges de travail dans le cloud et un large éventail d'environnements de service. Pour les réseaux, les contrôleurs d'Intel sont optimisés pour de multiples workload avec différents niveaux de performance. La firme affirme que cette génération de Xeon Scalable offre en moyenne 62 % de performances supplémentaires sur une gamme de charges de travail réseau et 5G par rapport à la précédente génération de puces pour serveur. Enfin, pour les traitements en périphérie (edge), ces processeurs apportent plus de performances, de sécurité et les contrôles opérationnels requis pour l'IA, les analyses complexes d'images ou de vidéos et les charges de travail consolidées. La plateforme Ice Lake offre des performances d'inférence IA pour la classification d'images jusqu'à 1,56 fois supérieure à celles des générations précédentes.

Intel mise également sur la sécurité, un aspect dont AMD Epyc dispose depuis sa première génération. Lors d'un briefing en ligne avec la presse la semaine dernière, Navin Shenoy, vice-président exécutif et directeur général du Data Platforms Group d'Intel, a évoqué l’extension SGX (Software Guard Extension) du Xeon, qui permet au processeur de transformer des parties de la mémoire d'un serveur en "enclaves" sécurisées stockant des données sensibles telles que des clés de chiffrement. Les données contenues dans les enclaves sécurisées sont inaccessibles aux autres applications exécutées sur le même serveur, même si elles disposent par ailleurs d'un accès complet de niveau administrateur à la machine. Ice Lake intègre également une accélération cryptographique, appelée à juste titre Intel Crypto Acceleration. Elle améliore les performances des principaux algorithmes cryptographiques tels que AES, SHA et GFNI afin de permettre le chiffrement en temps réel des données sans affecter les performances.

 

Les derniers Xeon d'Intel ciblent les centres de données, les réseaux 5G et l'infrastructure en périphérie. (Crédit Intel)

Bien que Ice Lake soit officiellement lancé aujourd'hui, Intel a déjà vendu plus de 200 000 unités aux premiers clients. Des équipementiers tels que Cisco, HP Enterprise, Dell et Lenovo ont été les premiers à annoncer la prise en charge des Xeon Scalable Ice Lake, et il ne fait aucun doute que beaucoup d'autres le feront également.