La bataille dans le domaine des semi-conducteurs se poursuit à coup d’acquisition. Selon Bloomberg, Intel aurait fait une offre de plus de 2 milliards de dollars pour racheter SiFive, une start-up qui développe des design de puce basés sur l’architecture open source Risc-V. On se souvient que la firme de Santa Clara avait acquis en 2019 pour 2 milliards de dollars la jeune pousse israélienne Habana Labs, spécialisée dans les accélérateurs IA.
Pour SiFive, tout a démarré par un groupe de chercheurs de l’Université de Californie à Berkeley qui a travaillé sur l’architecture open source Risc-V. Ce projet a pour ambition de proposer des jeux d’instruction accessibles à la communauté pour concevoir et réaliser des puces. Traditionnellement dans ce domaine, ces architectures sont soumises à des licences et leur utilisation implique le paiement de royalties. Le meilleur exemple est ARM qui fournit des architectures de référence pour les puces notamment dans la téléphonie mobile et les systèmes embarqués. La firme est en cours d’acquisition par Nvidia pour 40 Md$.
Accepter d'être racheté ou lever de fonds
Dans le cadre de SiFive, la start-up basée à San Mateo propose des design de puces pour différents domaines allant de l’Internet des objets aux serveurs, en passant par les puces dédiées au machine learning. SiFive n’est pas seule à s’intéresser aux travaux sur Risc-V, Microsoft, Oracle, Google, HPE, IBM ou Western Digital se sont également penchés sur les travaux de spécifications.
Alors pourquoi Intel rachèterait SiFive ? L’acquisition en cours d’ARM par Nvidia a provoqué des inquiétudes sur une potentielle limitation de l’accès par la concurrence à la technologie ARM. Face à cette interrogation, Intel pourrait voir dans l’architecture Risc-V une option pour disposer et proposer une alternative au géant Nvidia-ARM. Reste à savoir si la proposition d’Intel sera acceptée par SiFive. Selon Bloomberg, la start-up a reçu d’autres offres, mais pourrait décider ne pas vendre et lever des fonds à la place.
Commentaire