La suite d'outils qu'Intel doit dévoiler aujourd'hui, et destinée à créer des applications Windows et Linux capables de tourner sur plusieurs types de processeurs, notamment multicoeurs, devrait aider les développeurs à tirer un meilleur parti du hardware. Ces outils comportent un compilateur et des bibliothèques dont les performances ont été améliorées, et apportent le support à la troisième génération de processeurs Core d'Intel. Les suites, qui incluent Parallel Studio XE 2013 et Cluster Studio XE 2013, sont adaptées pour construire des applications scientifiques, analytiques et des systèmes de supports numériques. Parallel Studio XE propose des outils pour créer des applications à mémoire partagée, et Cluster Studio XE apporte en plus des capacités MPI (Message Passing Interface), un standard de communication pour les noeuds exécutant des programmes parallèles.

Les compilateurs, les bibliothèques et les outils d'analyse inclus dans les suites améliorent les performances des applications avec les processeurs, y compris les co-processeurs Xeon Phi destinés au calcul intensif. Le support des microarchitectures "Haswell" et "Ivy Bridge" d'Intel est également assuré. Les suites comportent aussi des outils de profilage qui contribuent à affiner le comportement des applications. Ces outils succèdent à la suite Parallel Studio précédemment lancée par Intel et destinée au développement d'applications multicoeurs.

Intégration avec Visual Studio  

Les applications créées avec les nouvelles suites pourront tourner sur différents systèmes, aussi bien les serveurs, les clusters, que les ordinateurs de bureau et les ultrabooks. « Dans un environnement Windows, ces outils s'intègrent avec Visual Studio. Dans un environnement Linux, la plupart des développeurs l'utiliseront soit comme outil autonome, soit avec des outils GNU, le débogueur GNU par exemple», a expliqué James Reinders, directeur au sein du groupe produits logiciels d'Intel.

Même si les suites sont destinées en priorité au développement d'applications en C, C++ et Fortran, elles offrent aussi un profilage Java de faible surcharge pour les applications qui utilisent un peu de code Java. « Nous sommes en mesure d'effectuer l'analyse de l'ensemble du programme, y compris des portions écrites en Java », a déclaré James Reinders. Un support étendu est fourni pour le C++ 11 et le Fortran 2008. Une fonctionnalité de pointage et de vérification détecte les saturations de mémoire  tampon qui peuvent entraîner des plantages et des problèmes de sécurité. Il est aussi possible de faire une analyse en fonction de la puissance du processeur, d'améliorer la tolérance aux pannes MPI et de contrôler l'allocation de mémoire.

Parallel Studio XE est disponible dès aujourd'hui. Par contre, Cluster Studio XE ne sortira qu'au mois de novembre prochain.