Cela a permis d'optimiser le taux d'utilisation des serveurs de 59% au premier semestre 2006 à 80% aujourd'hui. En réduisant les dépenses d'infrastructures et en évitant la construction de nouveaux datacenters, Intel estime les économies à 200 millions de dollars. Fort de ce succès, la firme a décidé au début de l'année 2009 de se doter d'un cloud privé pour ses bureaux et les filiales du groupe.
De 2005 à 2006, les demandes des nouveaux secteurs d'activités ont fait augmenter considérablement les besoins (applications métiers, tests) des équipes de développement, qui fonctionnaient sur des infrastructures non partagées et sous-utilisées. En sachant que ces dernières représentent un élément important de l'activité R&D, la migration vers un modèle IaaS et Paas était devenu une étape logique.
Intel a donc implanté une solution de Grid Computing au sein de la R&D, qui reprend les fonctionnalités du IaaS et PaaS. Le service est ainsi accessible à travers un portail en libre-service et une interface de lignes de commandes. Le premier permet aux utilisateurs de choisir des éléments clés de l'infrastructure comme le stockage, en volume horaire plutôt qu'au mois. Le plus important pour le fondeur est de mesurer exactement la consommation informatique des salariés.
Un changement de mentalité
Das Kamhout, ingénieur cloud, explique « tout cela représente un changement radical d'état d'esprit » et d'ajouter « le modèle à la demande en libre-service permet aux services IT de s'écarter du schéma traditionnel de l'entreprise et de donner à l'IT un rôle de partenaire stratégique. Avec des tarifs affichés, chacun au centre R&D d'Intel peut maintenant connaître ce qu'il consomme et ce que cela coûte. »
En quoi la solution déployée est-elle unique ? La combinaison du portail à la demande en libre-service sur l'ensemble de l'infrastructure d'Intel et la mesure de la consommation minimise les capacités non utilisées et alloue de manière plus efficace les ressources, en maintenant une haute disponibilité de services.
Devant le succès remporté par son approche, Intel a décidé de la répliquer à travers toute son organisation. Des travaux sont déjà en cours pour le siège et les sociétés du groupe, avec un focus particulier sur la généralisation de la virtualisation et la mise en place d'un cloud privé proposant des solutions à la demande en libre-service.
Crédit Photo: DR
Intel se dote d'un cloud privé
0
Réaction
L'activité recherche et développement du fondeur est la première structure interne à améliorer son efficacité avec une approche d'infrastructure à la demande.
Newsletter LMI
Recevez notre newsletter comme plus de 50000 abonnés
Suivre toute l'actualité
Newsletter
Recevez notre newsletter comme plus de 50 000 professionnels de l'IT!
Je m'abonne
Commentaire