Intel prévoit l'ouverture de quatre unités de développement en Chine, en Inde, au Brésil et en Egypte, dans le cadre de sa stratégie visant à spécialiser ses produits destinés aux marchés émergents.
La division Channel Platforms Group sera chargée de développer des produits pour des marchés locaux dont les infrastructures informatiques et de communications différent de celles des marchés « classiques » que sont les Etats-Unis et l'Europe. Si les grandes villes de Chine ou d'Inde disposent d'équipements IT, il en va différemment des zones rurales où les utilisateurs de PC doivent composer avec des conditions non prévues par les fabricants de la Sillicon Valley. L'alimentation en électricité, par exemple, est souvent déficiente ou, au moins, instable.
Le constructeur prévoit donc de travailler avec des vendeurs locaux de PC et de développer des systèmes à partir des produits Intel existants. Parmi les idées formulées par le groupe, une carte mère destinée aux cafés Internet, très populaires en Chine et en Inde auprès du jeune public. Le produit est construit autour de composants permettant une gestion aisée de l'ordinateur et une sécurité accrue contre les intrusions et le vol de périphériques.
Intel envisage de recruter des salariés locaux, donc connaissant le marché, pour ses centres de développement. Ces centres se concentreront sur des zones géographiques plus vastes que les seules villes dans lesquelles ils seront implantés. Ainsi, l'unité de Sao Paulo mettra au point des produits pour toute l'Amérique Latine, et celle du Caire se consacrera au Moyen-Orient et à l'Afrique.
La croissance des ventes de PC est attendue à la baisse aux Etats-Unis et en Europe dans les cinq prochaines années. Les constructeurs de machines et leurs fournisseurs de processeurs cherchent alors à faire des marchés émergents leur prochaine source de croissance.
Le principal concurrent d'Intel, AMD, a lancé son propre programme baptisé « 50X15 », dont le but est de permettre l'accès à Internet à la moitié de la population mondiale avant 2015.
Intel s'intéresse aux marchés émergents
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