Habituellement, la garantie des puces Intel Core 13e (Raptor Lake) et 14e génération (Raptor Lake Refresh) est valable pendant trois ans. Cela signifie que si ces processeurs ont été achetés en boîte ou dans un système auprès d’un fabricant de PC, le fondeur donne l’assurance que ses produits seront conformes aux spécifications de l’entreprise et ne présenteront aucun défaut. Désormais, ces puces sont couverts pour une durée totale de cinq ans.
Cette prolongation intervient après les problèmes de plantages et de BSOD (écran bleu de la mort) inexpliqués ayant affecté pendant des mois les dernières puces Core d'Intel. Finalement, ces ennuis seraient liés à une tension de fonctionnement élevée causée par un algorithme de firmware, et la firme de Santa Clara prévoit de déployer un correctif ce mois-ci sous forme de mise à jour de firmware que livreront les fabricants de PC et de cartes mères. Sauf que le correctif ne pourra pas réparer les processeurs déjà endommagés.
Un contexte de réduction des dépenses
La nervosité autour de ce sujet est amplifiée par l’annonce, jeudi dernier, du licenciement de 15 000 employés environ cette année par Intel, afin de réduire ses dépenses et de réévaluer ses gammes de produits. Les dirigeants de la société n'ont pas évoqué les problèmes rencontrés par les puces Core à l'automne, qualifiant le remaniement de simple composante de sa stratégie de fabrication existante. Sur son forum communautaire, l’entreprise a cependant déclaré qu'elle voulait s'assurer de la bonne prise en charge de ses clients.
« Intel s'engage à ce que tous les clients qui ont connu ou connaissent actuellement des symptômes d'instabilité sur leurs processeurs desktop de 13e et/ou de 14e génération bénéficient d'un soutien dans le processus d'échange », a déclaré l’entreprise. « Nous soutenons nos produits et, dans les jours à venir, nous fournirons plus de détails sur l'extension de garantie de deux ans pour nos processeurs de bureau Intel Core de 13e et 14e génération ».
La liste des processeurs concernés publiée
Pour les personnes qui ont acheté un ordinateur portable ou de bureau auprès d'un fabricant de PC ou d'un intégrateur de système et qui doivent signaler un éventuel problème de garantie, Intel indique qu’elles doivent s’adresser au fabricant lui-même. Dans le cas contraire, l'assistance clientèle du fondeur traitera les réclamations potentielles concernant les processeurs en boîte. Le lundi 5 août, Intel a étendu sa garantie aux clients (principalement les grands fabricants de PC) qui achètent des processeurs en vrac ou OEM. Ce point avait été exclu dans le message initial d'Intel. Il a aussi dressé la liste des processeurs spécifiques qui seront couverts par cette extension de garantie. À noter que le fournisseur a mis à jour son blog et publié d’autres informations sur le sujet le 5 août.
Liste des processeurs Core de 13e et 14e génération couverts par la garantie d'Intel. (Source : Intel)
« Le changement équivaut essentiellement à une extension de deux ans de la garantie applicable », a précisé un représentant d'Intel par courriel. « Nous nous excusons aussi pour le retard dans les communications, car il a été difficile d'éclaircir ce problème et d'en déterminer définitivement la cause », a déclaré la société.
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