Après Google avec sa Chromecast ou encore Dell avec la Wyse Cloud Connect ( auparavant connu sous le nom de Cast ou projet Ophelia), Intel prépare un référence design de PC/clef HDMI (un stick computer en anglais) se connectant à l'arrière d'un moniteur ou d'un téléviseur pour transformer ce dernier ce smart TV. Lors d'une conférence d'Intel à Santa Clara, réservée aux investisseurs, le fondeur a montré un PC de la taille d'une clef USB. Kirk Skaugen, vice président senior en charge de l'activité PC Client chez Intel est toutefois resté vague quand aux capacités de ce micro PC. On est en tout cas certain qu'il n'est pas animé par une puce ARM comme chez Google et Dell. M. Skaugen a simplement déclaré que ces appareils seront une extension pour les PC portables et les mini-ordinateurs de bureau (comme les NUC d'Intel).
Jungle Peng, directeur général de Mall E-Life, a indiqué lors d'une conférence de presse en octobre dernier que ses magasins allaient commercialisés 5 000 « stick computer » pour tester le marché (crédit D.R.).
Le dirigeant a comparé son « stick computer » aux ordinateur similaires proposés par d'autres fabricants de PC avec un système d'exploitation Android et une puce ARM. Le Wyse Cast de Dell, proposé au prix de 129€, repose sur une puce ARM A9 épaulée par 1 Go de RAM et 8 Go de Flash. On retrouve les interfaces WiFi et Bluetooth (pour se connecter à une souris et un clavier sans fil). Ces « stick compute » peuvent faire office de poste de travail mobile, de clients légers ou de stations multimédia. Le marché de ces dispositifs est estimé à des dizaines de millions d'unités, selon M. Skaugen. Le produit proposé par Intel repose sur une puce Atom Bay Trail et sera capable d'exécuter la suite Office si besoin. La société taiwanaise E-Life Mall, spécialisée dans la distribution de produits électroniques, a montré en octobre dernier une clef de ce type (164$ HT) avec une puce Intel Atom quatre coeurs, 2 Go de RAM, 32 Go de flash et l'inévitable Windows 8.1.
Intel prépare un vrai PC au format clé USB
7
Réactions
Pour contrer Google et Dell, Intel va proposer à ses partenaires le référence design d'un PC stick exploitant une puce Atom.
Newsletter LMI
Recevez notre newsletter comme plus de 50000 abonnés
@anakore : avec un tel raisonnement , on n'aurait jamais du inventé l'appareil photo compact
Signaler un abusCa ne fera pas le plaisir de tous ! l'espionnage étant très tendance des ordinateurs de cette taille c'est une manière de favoriser espionnage industriel et autres actions bien vaillante du genre ...
Signaler un abusAvec une distribution Linux, ce serait parfait !
Signaler un abusAvec Windows, direct à la poubelle !
je confirme que ce produit une fois bien realise se repandra dans les cinq continents.il facilitera toutes echanges que ce soit economiques ou commerciales ou echandes progres multiples ou relations humaines etc...un projet extraordinaire c est un progres qui depasse l imagination.bonne reussite.
Signaler un abusLe raspberry pi 2 fait déjà fonctionné LibreOffice normalement avec ses 1Go. Bien entendu, il ne faut pas attendre des performances fantastiques, mais pour de la petit bureautique individuelle, ça marche déjà.
Signaler un abusSinon en tant que terminal d'accès sur un serveur, le pi sous raspian, ça le fait : vous pouvez déjà centraliser une bonne quinzaine de poste clients sans aucun problème de performances sur un réseau Gb ! A méditer pour tous ceux qui veulent la sécurité, la performance et... le prix !
cet article usb est magique..il pourrait faciliter beaucoup de taches produits par les createurs des produits recepteurs et autres. ca m interesse beaucoup.
Signaler un abusDingue, Intel invente le raspberry pi...
Signaler un abusOn n'arrête pas le marketing, pardon le progrès.