Intel vient de verser dans l’open source le système d’assistance contextuelle ACAT conçu par ses Labs pour permettre au physicien britannique Stephen Hawkings, qui souffre de sclérose latérale amyotrophique (maladie de Charcot), d’interagir avec son ordinateur. Avec cette plateforme, des personnes atteintes de maladies du motoneurone disposent d’interfaces adaptées (simulation de clavier, prédictions de mots, synthèse vocale) pour exploiter leurs équipements informatiques. Elles peuvent éditer et gérer des documents, naviguer sur le web et consulter leurs e-mails, explique Sai Prasad, le responsable du projet, sur le site associé. En ouvrant son code, Intel souhaite que les développeurs puissent étendre la portée de son système à davantage d’utilisateurs et de situations en ajoutant d’autres types d’interfaces et de fonctionnalités.
Développé en C# avec Visual Studio 2012 et .NET 4.5
ACAT a été mis au point sur un mode itératif sur une période de trois ans et le Professeur Hawkings a joué un rôle clé dans la conception et la validation du projet, explique Intel sur le référentiel GitHub. Le système, développé en C# avec Microsoft Visual Studio 2012 et .NET 4.5, fonctionne sur des machines sous Windows, à partir de la version 7. Il peut s’interfacer avec différents capteurs de mouvements : dispositifs infrarouges, caméras, boutons poussoirs, etc. Sa fonctionnalité de prédiction de mots s’appuie sur Presage, un moteur développé par Matteo Vescovi.
Dans un billet, Mansib Rahman, un ingénieur de Microsoft, explique le principe du système ACAT. Celui-ci utilise un commutateur qui peut déclencher une séquence d’actions. Le Professeur Hawking l’actionne avec sa joue. Depuis ses lunettes, un faisceau infrarouge suit sa joue qui, sur un mouvement, coupe le rayon et déclenche le switch. Il est possible d’émuler la méthode de communication avec une webcam, montre Mansib Rahman.
Le projet ACAT est distribué sous licence Apache, version 2.0. L’intégration avec le moteur de texte prédictif Presage se fait à travers le Framework Windows Communication.
Commentaire