Intel a présenté ce qu'il a qualifié de « clé de stockage la plus rapide au monde ». Celle-ci utilise la technologie Thunderbolt qui affiche des taux de transfert beaucoup plus élevés qu'avec des lecteurs flash connectés à des ports USB. Lors du salon Computex à Taipei, la firme de Santa Clara a fait la démonstration d'un prototype de clé de stockage pouvant être directement relié au port Thunderbolt d'un ordinateur. L'équipement, qui ressemble à un lecteur flash en termes de taille, ne requiert aucun câble particulier.
« C'est la première démonstration d'une clé utilisant Thunderbolt qui est actuellement la technologie la plus rapide pour transférer des données entre des ordinateurs et périphériques », a déclaré Oren Huber, ingénieur Thunderbolt chez Intel, en Israël. Thundebolt est une technologie de connectique ultrarapide qui offre des vitesses de transfert allant jusqu'à 10 Gbit/s (en théorie), ce qui représente un débit supérieur par rapport à l'USB 2 ou 3 (l'USB 3 atteint des taux qui représentent la moitié de la vitesse proposée par Thunderbolt).
Un câble Apple à 40 dollars
Les Mac et certains PC sont équipés de ports Thunderbolt. Seuls, quelques périphériques - en général des moniteurs et lecteurs de stockage externes - en sont pourvus, et la plupart d'entre eux nécessitent de coûteux câbles optiques ou de cuivre pour qu'ils puissent être reliés aux ordinateurs. Apple fournit en option un câble Thunderbolt e 2 mètres de long pour 39 dollars.
La clé Thunderbolt dispose d'une puce flash SanDisk pour stocker les données. Ce prototype est un modèle de référence, et Oren Huber a précisé qu'il y avait eu un certain intérêt à concevoir des produits reposant sur ce type de design. « La vitesse proposée par cette clé va augmenter au fil du temps grâce aux progrès de la technologie Thunderbolt », a ajouté le représentant d'Intel.
Thunderbolt 2.0 disponible avant fin 2013
Cette semaine, le fondeur a annoncé la disponibilité de Thunderbolt 2.0, qui double la vitesse du protocole (20 Gbit/). d'ici la fin 2013. Cette technologie supporte le standard de transfert de données PCI-Express 2.0 et les protocoles DisplayPort. Les améliorations apportées à Thunderbolt incluent un support pour la dernière norme DisplayPort 1.2.
Intel développe également une technologie Thunderbolt basse consommation pour transférer des données depuis des terminaux mobiles vers des périphériques.
Intel officialise Thunderbolt 2.0
0
Réaction
Intel a dévoilé, lors du salon Computex, une clé de stockage Thunderbolt de 128 Go et annoncé la disponibilité de la technologie Thunderbolt 2.0, qui double la vitesse du protocole (20 Gbit/s), d'ici la fin de l'année
Newsletter LMI
Recevez notre newsletter comme plus de 50000 abonnés
Commentaire