À partir du second semestre de cette année, Intel commencera à proposer des puces Xeon D personnalisées. Selon le fondeur, ce processeur va permettre de facilement créer des serveurs dédiés à des charges de travail spécifiques. Les Xeon D pourront équiper des serveurs, mais elles pourront aussi servir pour créer des contrôleurs pour le stockage et le réseau. Les puces à quatre et huit cœurs intègreront un ensemble fixe de composants et de fonctionnalités. Mais des puces à la demande, disponibles plus tard cette année, pourront être adaptées aux spécifications du client et à ses besoins en terme de stockage, de réseau et de services web.
Par exemple, Intel pourra inclure des composants FPGA (field-programmable gate arrays), c’est-à-dire un circuit intégré composé d'un réseau de cellules que l’on peut programmer pour des tâches spécifiques. Microsoft utilise déjà des composants FPGA dans certains serveurs pour augmenter la précision des résultats de recherche de Bing. L’intégration du FPGA pourrait rendre la puce Xeon D plus polyvalente. « La famille de produits Xeon D va offrir de nombreuses options de personnalisation », a déclaré par courriel Lisa Spelman, directrice du marketing produit des datacenters chez Intel.
Les géants du web intéressés
Intel propose déjà des puces serveur personnalisées à certains gros clients comme Facebook et eBay, pour équiper notamment les énormes datacenters qui gèrent les transactions web massives de leurs sites et services. La plupart des réglages sont très simples et concernent la fréquence, la consommation d’énergie et les capacités I/O. La personnalisation des puces augmente l'efficacité des serveurs en terme de consommation et de performance.
La puce Xeon-D est la première puce serveur « système sur puce » (SoC) d’Intel : le chipset greffé à côté de la CPU intègre un grand nombre de composants. Certains d’entre eux sont dédiés au stockage, d’autres à la mise en réseau, mais ces composants sont facilement remplaçables et personnalisables. Par ailleurs, si le client demande l’ajout d’un FPGA, gourmand en énergie, il est possible de supprimer certains composants pour faire en sorte que la consommation électrique du Xeon D reste dans des limites raisonnables.
Egalement pour les systèmes industriels
Les puces Xeon D sont destinées à des serveurs denses, mais elles peuvent aussi équiper des robots industriels qui ont besoin de plus de capacités de calcul pour exécuter leurs tâches de fabrication et de contrôle qualité par exemple. Les serveurs dédiés à l’Internet des Objets, qui traitent de grandes quantités de données provenant de capteurs et de dispositifs mobiles, sont aussi une cible potentielle pour la puce d’Intel.
Commentaire