Si la 5G est encore une préoccupation lointaine pour bon nombre d’entreprises et d’utilisateurs, les fabricants de composants travaillent d’arrache-pied pour damner le pion à leurs concurrents. Depuis le rachat de l’activité Wireless d’Infineon pour un montant de 1,5 milliard de dollars en aout 2010, Intel est entrée dans la cour des principaux fournisseurs de puces radio au coté de Qualcomm, Altair, Sequans, Renesas, Samsung et Mediatek. Et après la 4G, Intel s’est tout naturellement intéressé à la 5G avec l’annonce cette semaine d’une première puce attendue en 2019. En fait le fondeur de Santa Clara dévoile une famille de modems radio 5G qui pourront transférer des données sans fil à plusieurs gigabits par seconde.
Dans cette gamme, on trouve la série XMM 8000, épaulée par le modem XMM 7660 pour les réseaux LTE existants. Intel a indiqué qu'il a réussi à passer un appel téléphonique 5G avec ses premiers prototypes sur la bande des 28 GHz, et que sa puce XMM 7560 a atteint des vitesses gigabit. Les puces radio 5G de la gamme XMM 8000 fonctionnent dans les bandes de fréquences inférieures à 6 GHz. Ces modems équiperont de nombreux appareils, des PC et aux smartphones en passant par les modems Internet haut débit sans fil fixes ou les voitures connectées. La première puce disponible mi-2019 sera la XMM 8060 5G. Le fondeur compte 280 partenaires dans son programme dédié à la construction de réseaux 5G et plus de 140 architectures de référence.
Intel propose plusieurs modems 5G dont le XMM 8060. (Crédit Intel)
De la LTE améliorée en attendant la 5G
La couverture 5G sera loin d’être étendue lorsque les réseaux débuteront en 2019 ou 2020. Cela signifie que les équipements LTE seront toujours d‘actualité, voilà pourquoi Intel travaille également sur l'extension de la capacité des réseaux LTE existants. La puce radio LTE XMM 7660 offre des capacités Cat-19 et prend en charge des vitesses allant jusqu'à 1,6 gigabits par seconde. Ce modem est doté de fonctions MIMO (multi-entrées et sorties multiples) avancées, d'agrégation de porteuses et supporte une large gamme de fréquences. Il sera livré dans des dispositifs commerciaux en 2019.
Bien sûr, la 5G est plus qu’une simple puce radio, elle nécessite des infrastructures réseau avec une couche de virtualisation pour proposer une multitude de services, notamment pour le cloud, les objets connectés et les voitures autonomes. Intel crée des puces qui peuvent constituer la base du réseau, animer les serveurs du cloud et les terminaux des clients dans une solution 5G de bout en bout.
Un écosystème 5G propice aux solutions Intel
« La 5G est bien plus qu'un modem plus rapide et une nouvelle interface radio », a déclaré Alex Quach, vice-président et directeur général en charge de la stratégie 5G chez Intel, lors d'un point de presse. « Une autre pièce essentielle est le réseau. La 5G va débloquer des choses que les réseaux 4G LTE ne peuvent pas faire. La 5G vous permet de découper le réseau de sorte que les fournisseurs de services puissent fournir différents niveaux de service, où ils peuvent cibler l'Internet des objets, le service téléphonique ou les services pour les entreprises sur la même infrastructure réseau ».
Commentaire