En créant une division IOT Solutions Group (IOT pour Internet of Things) consacrée exclusivement aux puces intégrées basse consommation, Intel marque son intérêt pour les appareils électroniques de petite taille, la technologie portable et le vaste segment du do-it-yourself (DIY). Cette division sera notamment chargée de développer les puces Quark basse énergie annoncées récemment, qui sont destinées à équiper des appareils portables, des périphériques connectés et des microcartes pour le marché du DIY. La puce Quark équipera notamment la microcarte Galileo qu'Intel prépare pour les fans d'informatique qui s'amusent à fabriquer des robots, des appareils de monitoring pour le secteur de la santé, des médias center domestiques et autres PC. Le groupe sera également chargé du développement des puces Atom basse consommation destinées à des appareils ou produits aussi divers que les distributeurs automatiques, les distributeurs de billets, les appareils médicaux portables, les régulateurs énergétiques ou les systèmes de divertissements embarqués qui commencent à équiper certains véhicules. Le groupe récupère aussi le développement des logiciels qui seront utilisés par les puces des différents appareils ou serveurs, travail actuellement géré par des unités comme Wind River Systems.
Du fait de la prolifération des technologies portables, des petits appareils électroniques et des capteurs, le marché de la puce intégrée est en pleine expansion. ARM a également annoncé plusieurs processeurs destinés au marché de « l'Internet des Objets ». Ces puces permettront notamment de collecter des données à partir des appareils connectés. Intel avait déjà annoncé la création d'un département New Devices pour explorer les opportunités du marché des appareils portables. « En regroupant les éléments des systèmes, des logiciels et des services sous la responsabilité d'une division unique, nous allons pouvoir apporter une valeur ajoutée à nos clients », a déclaré dans un courriel une porte-parole d'Intel, Krystal Temple.
L'entité IOT Solutions Group sera responsable de la vente des produits auparavant traités par les groupes Datacenter and Connected Systems Group (DCSG) et Software and Services Group d'Intel, deux entités jusqu'ici assez rentables. Doug Davis, qui dirigeait jusque-là le groupe chargé du développement des puces intégrées chez Intel, a été nommé vice-président et directeur général de l'IOT Solutions Group. Il rendra compte au CEO d'Intel, Brian Krzanich et au président Renee James.
Intel crée un groupe pour l'Internet des Objets
0
Réaction
Pour promouvoir ses puces basse consommation, Intel a décidé de créer une nouvelle division pour accompagner le développement des objets connectés.
Newsletter LMI
Recevez notre newsletter comme plus de 50000 abonnés
Commentaire