Hier matin, lors de l’annonce de ses nouveaux processeurs Core de 8e génération, Intel a exclusivement parlé d’une évolution de l'architecture « Kaby Lake » de 7e génération - « Kaby Lake-Refresh » - pour ordinateurs portables basse consommation. Et le fournisseur a refusé de donner davantage de spécifications sur les puces desktops de 8e génération. Mais la diffusion d’images de packagings sur les pages web des processeurs Core i5 et Core i7 est venue confirmer des rumeurs que le fondeur n'a pas voulu commenter. En particulier, des puces 6-cœurs pour machine desktop nécessitant une mise à jour de carte mère.
C’est en zoomant sur l'emballage du processeur Core de 8e génération d’Intel que Nathan Kirsch de Legit Reviews a pu trouver deux informations, et pas des moindres, sur les futurs processeurs desktop d’Intel. Tout d’abord, les puces de prochaine génération d’Intel seront dotées de 6 cœurs et 12 threads, à la différence de tous les processeurs Core i7 récents, dotés de 4 cœurs et 8 threads. Le fondeur a sans doute voulu augmenter ses capacités pour affronter la menace des puces Ryzen 5 d’AMD. (Les puces Ryzen 7 d'AMD ont 8 cœurs et 16 threads). Ces informations sur le nombre de cœurs des puces Core i5 et Core i7 permet aussi de penser que les rumeurs sur les puces Core i3 d'entrée de gamme selon lesquelles ces puces passeraient d’une architecture double cœur hyperthread à une vraie architecture quad-core, similaires aux processeurs Ryzen 3 d'AMD, sont très plausibles.
De même que les Core i7...
... les processeurs Core i5 seront également dotés de 6 cœurs, mais comme auparavant, ces puces n’offriront pas l'hyper threading.(crédit : Intel)
Le packaging confirme également ce que PC World et d'autres ont déjà signalé : les puces de 8e génération d'Intel auront besoin d'une nouvelle carte mère série 300 pour fonctionner. Il ne sera donc pas possible de conserver les cartes des séries Z170 ou Z270 des systèmes Skylake ou Kaby Lake. Ce n’est pas la première fois que l’arrivée de puces Intel de nouvelle génération nécessite un changement de carte mère, et les anciennes cartes ne permettent pas de faire tourner des puces 6-core. Mais les amateurs espéraient pouvoir utiliser leur matériel existant avec des puces 14 nm. A noter au passage que AMD supportera les cartes mères AM4 de Ryzen au moins jusqu'en 2020.
Les mêmes noyaux graphiques que les Kaby Lake
Autre détail intéressant : les processeurs desktop Core de 8e génération d’Intel utilisent les mêmes noyaux graphiques « Intel Graphics 630 » que les processeurs Kaby Lake, même si les puces portent la mention « UHD » au lieu de « HD ». Il est amusant de remarquer à ce propos que, jusqu’ici, les nouvelles générations de processeur Core d'Intel étaient toujours caractérisées par une mise à jour du noyau graphique, et non de l'architecture CPU. La 8e génération semble donc rompre avec cette tradition. Concernant le CPU, la dernière génération de puces d'Intel recouvrera non pas une, mais trois architectures différentes : la puce « Kaby Lake Refresh » avec des composants à 14nm, les puces « Coffee Lake » gravées selon un nouveau processus à 14nm, plus évolué, et les puces « Cannon Lake » qui bénéficieront de la technologie à 10nm de prochaine génération.
Intel n'a pas livré de détails sur les technologies CPU de ses différentes puces, à part les versions « Kaby Lake-R », mais il est probable que les puces desktop seront construites autour des noyaux Coffee Lake. Cette information sera connue assez rapidement puisqu’Intel a affirmé que des machines desktop grand public tournant avec ses processeurs Core de 8e génération seront commercialisées dans l'année.
Commentaire