Les premiers résultats financiers d’Intel post Pat Gelsinger sont tombés et actent une année 2024 catastrophique pour Intel. Si le dernier trimestre de l’année écoulée voit le chiffre d’affaires du dernier trimestre 2024 baisser de 7% sur un an à 14,26 Md$, le fondeur de Santa Clara doit faire face à une perte toujours aussi importante de 18,8 Md$ sur l'ensemble de l'année (en novembre dernier elle s’établissait à 16,6 Md$). Une situation critique à laquelle doivent répondre les deux co-CEO de la société David Zinsner (directeur financier) et Michelle Holthaus (directrice produit) nommés par interim à la suite de la mise à la retraite forcée de Pat Gelsinger.
Les GPU Falcon Shores cantonnés au laboratoire
En attendant la nomination d’un autre dirigeant, Michelle Holtahaus a annoncé des modifications dans la feuille de route d’Intel. Premier sacrifié, le GPU Falcon Shores qui ne sera pas commercialisé. « Beaucoup d'entre vous m'ont entendu tempérer les attentes concernant Falcon Shores le mois dernier », a-t-elle expliqué lors d’une conférence avec les analystes financiers. Elle a ajouté « sur la base des réactions de l'industrie, nous prévoyons d'utiliser Falcon Shores uniquement comme puce de test interne, sans la mettre sur le marché. » Pour mémoire, Intel avait présenté Falcon Shores en 2023, après l’arrêt du développement des GPU Rialto Bridge. Il se voulait une alternative potentielle aux GPU de Nvidia pour les charges de travail IA.
L’abandon de Falcon Shores ne signe pas pour autant la fin des travaux d’Intel sur les GPU orientés IA. La co-CEO a précisé dans sa discussion avec les analystes que les efforts « porteront sur un prochain produit nommé Jaguar Shores à destination des centres de données pour l’IA ». Un marché sur lequel Intel a du mal à percer comme le montre les résultats des ventes d’accélérateurs Gaudi3 qui n’ont pas réussi à atteindre 500 M$ sur l’année 2024. Michelle Holtahaus le reconnait « je ne suis pas satisfaite de notre situation actuelle ». Elle poursuit en observant « être en position de leader sur les processeurs pour les serveurs IA et avoir une opportunité significative sur l'inférence. En revanche, nous ne participons pas encore de manière significative au marché des datacenters IA des fournisseurs de cloud. »
Les Xeon Clearwater Forest décalés en 2026
Autre annonce et non des moindres, le report du lancement des puces Xeon Clearwater Forest pour serveur. Basées sur le procédé 18A (1,8 nm), elles sont décalées au premier trimestre 2026. D'après Michelle Holtathaus, les Xeon E-Core (conçus pour l’efficacité énergétique) « sont davantage un marché de niche, car nous n’avons pas vu le volume se matérialiser aussi rapidement que nous l'avions prévu ». Le report est aussi une réponse à un calendrier serré avec la commercialisation prochaine des puces Xeon Sierra Forest dévoilées à la fin de l’année 2023. Un moyen également de se donner du temps pour trouver un prochain dirigeant qui aura peut-être un autre stratégie.
Michelle Holtahaus s’est voulue rassurante sur le processus 18A « toujours en bonne voie » et devrait atteindre la production de puces en volume au second semestre 2025. Cela devrait coïncider avec le lancement des processeurs Panther Lake, explique la dirigeante. Elle a par ailleurs évoqué une prochaine architecture nommée Nova Lake qui utiliserait un mélange de processus de fabrication internes et externes.
Commentaire