Intel, qui cherche à se renforcer dans le domaine du calcul haute performance (HPC), vient d'acquérir Whamcloud, une start-up californienne, spécialiste du système de fichiers Lustre. Le montant de la transaction n'a pas été divulgué.

D'après Brent Gorda, ex-PDG de Whamcloud et actuel directeur général de la division hautes performances de données chez Intel, si le fondeur prévoit d'utiliser l'expertise de Whamcloud en terme de calcul haute performance, c'est pour stimuler son propre travail dans le domaine encore naissant des supercalculateurs exascale. La firme de Santa Clara dispose déjà d'une présence significative sur le marché des supercalculateurs. Ses processeurs équipent plus de 74 % des 500 des ordinateurs les plus puissants du monde, selon le dernier classement Top500.org.

De son côté, Whamcloud est l'un des principaux artisans de Lustre, un système de fichiers massivement parallèles utilisé par de nombreux supercalculateurs parmi les plus rapides du monde. Cette jeune pousse a été fondée en 2010 par des développeurs de Lustre peu de temps après qu'Oracle ait racheté Sun Microsystems et ensuite maintenu la base du code Lustre. Cette technologie a d'abord été développée à l'Université Carnegie Mellon.

L'exaflopique en ligne de mire

Whamcloud s'est concentrée sur le support commercial  des déploiements Lustre x86 et a capitalisé sur les hésitations d'Oracle sur ce systèmes de fichier. La firme de Larry Elllison continue elle aussi de d'assurer le support commercial de Lustre.

Intel s'implique beaucoup dans les supercalculateurs exaflopiques. Le mois dernier, le fondeur a lancé les Xeon Phi, des puces qui devraient pouvoir être utilisées dans des supercalculateurs de ce type. La  semaine dernière, le département de l'énergie des Etats-Unis a conclu avec le fondeur deux contrats d'une valeur de 19 millions de dollars dans le cadre d'un programme de recherche et de développement baptisé Fast-Forward et axé sur le calcul exaflopique.