La startup française Inspirational Stores a réalisé hier une deuxième levée de fonds d'un montant de 10 M€ (la première était de 3 M€). Cette société, créée en 2006, propose à des marques haut de gamme de prendre en charge la totalité de leur boutique en ligne. « Attention, il ne s'agit pas seulement de créer un site Internet, mais de gérer toute la chaine : la logistique, le marketing, l'animation commerciale ou encore le service client de la boutique en ligne », souligne Michel de Guilhermier, co-fondateur (également créateur de Photoways qu'il a revendu en 2005). Autrement dit, Inspirational Stores créé le site ainsi que l'infrastructure complète pour le rendre rentable, de la même manière qu'un réseau de franchisés classique, mais sur le Web. « Assurer toute l'infrastructure de communication de référencement, d'affiliations représente un coût qui peut rapidement se chiffrer très haut. Or, nous possédons les ressources nécessaires, et nous proposons à nos clients de s'affranchir de toutes ces contraintes », explique encore Michel de Guilhermier. Inspirational Stores se servira de cette levée de fonds pour renforcer ses équipes, dans plusieurs de ses pôles (design, marketing, management, service financier, ressources humaines, informatique...). Au début de l'année, la société comptait 10 salariés, ils sont 45 aujourd'hui et d'ici la fin de l'année ils devraient être 80.