Face à la concurrence dans le recrutement de certains profils, à l’exigence croissante des candidats, à la quête de sens des collaborateurs et à bien d’autres défis, les organisations travaillent de plus leur marque employeur. Et ce sont les équipes RH qui s’en emparent, parfois en nommant un responsable du sujet. La marque employeur n’est pas qu’une marque recruteur et s’intéresse tout autant aux collaborateurs de l’entreprise qu’à ses futurs employés. Au-delà du marketing, elle permet de disposer d’une vision cohérente face à ces deux populations. La plupart du temps, l’entreprise dispose déjà de quelques dispositifs en place pour ce faire. Reste à construire une véritable stratégie.
Le 8 décembre, Enjeux RH et Le Monde Informatique vous invitent à une matinée en Web TV, sur inscription, pour tenter de répondre à la question : « RH, Comment développer sa marque employeur ?» Pour cela, nous recevrons la DRH de Qonto et le responsable marque employeur de l’Armée de Terre, ainsi qu’une enseignante chercheuse de l’IAE Lyon spécialiste des labels et le CEO de Choosemycompany.
Qonto, montrer plus qu’une startup à succès
Pour comprendre quand et pourquoi mettre en place une stratégie marque employeur, avec quels outils et méthodes, nous accueillerons d’bord nos deux témoins qui en ont la charge. Avec eux, nous verrons que toutes les entreprises, quels que soient leur taille, leur secteur d’activité, leur modèle peuvent être concernées. Nous ouvrirons ainsi la matinée avec Sarah Ben Allel, DRH de la néobanque française Qonto. La startup de 250 personnes est en plein essor et envisage de nombreux recrutements dès cette fin d’année. Sa réussite est un véritable atout qui lui a donné sa notoriété, mais elle empêche aussi de comprendre l’entreprise dans sa globalité. Qonto a donc décidé de formaliser progressivement une stratégie marque employeur pour partager toute l’étendue de ses activités, la diversité de ses métiers et même ses méthodes de travail. Et c’est ce que Sarah Ben Allel nous expliquera.
Armée de Terre, toujours revenir au terrain
Nous changerons ensuite totalement d’univers, avec l’Armée de Terre. Ce mastodonte aux effectifs de 130 000 personnes recrute 15 000 soldats chaque année. Un défi renouvelé que l’institution relève plutôt bien mais non sans efforts. Son responsable marque employeur et influence, le lieutenant-colonel Olivier Destefanis nous racontera pourquoi il a d’abord mis à plat ce qui fait le succès existant de la marque Armée de Terre. Il expliquera aussi comment il a construit une stratégie de poids sur cette base. Une démarche qui s’appuie sur un large éventail d’outils dont un site de recrutement totalement revu, le recours aux médias sociaux, l’analyse des données et l’IA, mais une démarche qui vise surtout à partager la réalité et le quotidien des soldats.
Décryptage des labels employeurs
Enfin, nous terminerons avec un sujet à double tranchant, celui des labels employeur. Great Place To Work, Top Employeur, Choosemycompany, Glassdoor… Labels et sites de notation permettent aux entreprises de s’évaluer, de se comparer, de communiquer en tant qu’employeur. Mais les méthodes derrière ces labels varient. La sincérité des résultats peut être remise en cause. Pour décrypter ces outils jusque dans leurs questionnaires, comprendre pourquoi et comment les utiliser, et les risques qu’ils peuvent représenter, nous accueillerons deux invités : Chloé Guillot Soulez, maître de conférence à l’IAE Lyon, auteure d’une étude expérimentale sur l’impact de ces labels, et Laurent Labbé, CEO et cofondateur de l’un d’entre eux, Choosemycompany.
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