Au même titre que de nombreuses PME, Infotel (1 100 collaborateurs, salariés et sous-traitants), SSII spécialisée dans la gestion des bases de données, éprouve des difficultés à recruter des compétences. Le groupe, qui cherche à embaucher 180 informaticiens d'ici la fin de l'année, doit en effet faire face à différents freins. « Sur le diagnostic, les éléments sont multiples », souligne Michel Koutchouk, directeur général. « D'abord, l'on constate une forte hésitation des profils expérimentés qui hésitent à changer d'entreprise dans le cadre d'une conjoncture économique difficile, et qui ne le font qu'en échange d'un salaire revu à la hausse ».
Autre difficulté évoqué par le dirigeant: une méconnaissance des carrières et itinéraires en entreprise par les jeunes diplômés. «Les débutants, qui constituent 80% de nos volumes de recrutements, ambitionnent d'être chefs de projet dès la sortie de l'école avant d'en avoir acquis l'expérience indispensable », déplore t-il. «A cela s'ajoute une forte inadéquation entre les ambitions des postulants à travailler sur des technologies avant-gardistes (3D, réalité virtuelle,...), et la réalité des systèmes opérationnels actuels. »
Des différences entre Paris et la province
Pour aider les candidats à identifier ses métiers et spécificités, Infotel a donc mis sur pied une série de formations constituée de huit filières : concepts et stratégies, méthodes et qualité, systèmes et réseaux, développement d'applications dans les environnements J2EE et z/OS, moniteurs transactionnels, bases de données, et outils du décisionnel.
Enfin, le patron d'Infotel note une différence entre les postulants parisiens et provinciaux. «Les franciliens, peu mobiles, ont tendance à rester concentrés chez les clients ou sur certaines technologies », évoque t-il. « Quant aux candidats régionaux, ils sont plus enclins à la mobilité, mais sur un périmètre uniquement local et ils restent très attachés à leur ville natale. »
A ce jour, sur son plan de recrutement 2010 (250 collaborateurs supplémentaires), la SSII a réalisé 90 embauches, 45 en région parisienne et la même proportion en province.
Illustration: Michel Koutchouk, directeur général d'Infotel
Crédit photo: D.R
Infotel peine à trouver ses informaticiens
1
Réaction
La PME, spécialiste des bases de données, éprouve des difficultés à recruter les profils qu'elle recherche.
Newsletter LMI
Recevez notre newsletter comme plus de 50000 abonnés
Commentaire
Suivre toute l'actualité
Newsletter
Recevez notre newsletter comme plus de 50 000 professionnels de l'IT!
Je m'abonne
En meme temps en proposant des 30K€brut/annuel a des personnes sortant d'école d'ingé... tu m'étonnes qu'il galere le petit père ...
Signaler un abusUne boite hors du temps, globalement lâchée sur le domaine de l'innovation a part une tête pensante à Neuilly....
Sinon les commerciaux ne se soucient que de leur marge qu'ils vont dégager sur votre TJM par rapport a ce qu'ils vendent au client votre ressenti ne les interresse absolument pas, quite a vous positionner sur des projets qui ne sont pas en adéquation avec vos connaissances tout en vous présentant comme "EXPERT" pour justifier la facture :) .
Un directeur d'agence à paris qui revient 1 fois sur 2 bourré de son repas ... des promesses faites à l'embauche qui partent en fumée 6 mois après...
Bref ne fuyez pas, COUREZ (et vite...!!)