Cloud Data Marketplace permet aux employés d'une entreprise de partager via la plateforme Intelligent Data Management Cloud (IDMC) d’Informatica des ensembles de données prêts à l'emploi qu’ils pourront utiliser avec des modèles d'intelligence artificielle (IA) et d'analyse. « L’idée est de stimuler la contribution des utilisateurs et de leur permettre de trouver plus facilement des ensembles de données pouvant être répartis sur différents clouds ou entrepôts de données », a déclaré David Corrigan, directeur général de la gouvernance, de la qualité et de la confidentialité des données chez Informatica. « Alors que les données prolifèrent, que leur complexité augmente, et que de plus en plus d'entreprises veulent baser leur stratégie sur les données, la question la plus importante à résoudre pour les scientifiques des données d’un grand nombre d’entreprises concerne l’accès aux ensembles de données au sein de l’entreprise et parfois aux modèles d'IA et d'analyse associés, un problème qui pèse sur le workflow », a ajouté M. Corrigan.
Un fonctionnement particulier
Il ne faut pas confondre cette place de marché de données Informatica avec d'autres qui traitent des sources de données de tierces parties, comme les places de marché Snowflake Data Marketplace, Oracle Data Marketplace et AWS Data Exchange. Certes, comme le fait remarquer M. Corrigan, ces places de marché traitent des données tierces, mais la Cloud Data Marketplace d'Informatica permet le partage des données et d'autres actifs d'IA au sein de l’entreprise. « Ce n'est pas comme si les gens mettaient en vente quelque chose au sein de l’entreprise : cette place de marché permet à la fois de trouver des données et de les partager », a encore déclaré M. Corrigan.
Comme l’a expliqué Stewart Bond, directeur de la recherche d’IDC pour les logiciels d'intégration de données, « contrairement à Enterprise Data Catalog (EDC), une place de marché de données similaire d'Informatica qui fonctionne avec la plate-forme de gouvernance de données Axon d’Informatica et cible les utilisateurs techniques au sein de l’entreprise, la place de marché Cloud Data Marketplace cible les utilisateurs professionnels ». Alors que les entreprises construisent des applications analytiques et des modèles d'IA de plus en plus complexes, la gouvernance des données est un enjeu important. En particulier, l'utilisation de données mal formatées peut avoir de fortes répercutions en termes de coûts pour les entreprises. Un rapport conjoint, publié en 2019 par la plateforme d'analyse Alteryx et IDC, a montré que, à l'échelle mondiale, les travailleurs des données consacraient au moins 44 % de leur temps de travail à des activités infructueuses sur les données. « Cloud Data Marketplace présentera un accord de partage dynamique avec des conditions générales garantissant que les actifs de données de l’entreprise sont utilisés de manière responsable, avec une auditabilité complète sur la conformité de l’usage », a encore déclaré David Corrigan. Le logiciel offrira également des informations et une transparence sur les niveaux de consommation, et permettra de savoir où sont utilisées les données et à quelles fins.
250 services cloud avec IA
« Informatica profite de son importante base installée et propose sa place de marché de données comme une fonctionnalité supplémentaire de sa plateforme Intelligent Data Management Cloud », a déclaré Doug Henschen, vice-président et analyste principal chez Constellation Research. « Informatica a tout à gagner dans cette offre basée sur la consommation, et l'on peut également espérer que les clients importants d'Informatica encourageront leurs partenaires et fournisseurs de données à effectuer des transactions sur la place de marché, ce qui pourrait attirer davantage de clients vers Informatica », a-t-il ajouté. Annoncée en avril, la plateforme Intelligent Data Management Cloud d'Informatica comprend plus de 250 services cloud axés sur l'IA qui permettent aux entreprises de cataloguer, ingérer, intégrer et préparer les données en vue de leur utilisation dans des applications analytiques et d'IA.
Commentaire