L’éditeur américain Infor vient d’être entièrement racheté par Koch Industries à travers sa filiale d’acquisition Koch Equity Development. L’an dernier, cet investisseur avait conduit la levée de fonds de 1,5 milliard d’euros réalisé par l’éditeur des Cloud Suite, suites ERP sectorielles et de solutions de gestion des actifs et de la supply chain. Le fonds Golden Gate Capital, actionnaire d’origine de l’entreprise il y a 18 ans, avait également participé au tour de table. Il vend aujourd’hui la part minoritaire qui lui reste dans la société. Selon des sources proches du dossier citées par Bloomberg, le rachat d'Infor par le conglomérat industriel dirigé par Charles Koch valoriserait l'éditeur de logiciels à 11 Md$, ou à près de 13 Md$ en incluant les actions privilégiées.
Infor devient une filiale indépendante de Koch Industries qui continuera à être dirigée par l’actuelle équipe de dirigeants, installée à New York. « En tant que filiale d’une société réalisant 110 Md$ de chiffre d’affaires qui ré-investit 90% de ses bénéfices dans ses activités, nous nous trouverons dans une position unique pour conduire la transformation numérique sur les marchés que nous servons », déclare dans un communiqué Kevin Samuelson, CEO d’Infor, qui a succédé il y a quelques mois à Charles Phillips.
Infor assemblé brique par brique par Golden Gate Capital
Golden Gate Capital a constitué Infor tel qu’il est aujourd’hui en enrichissant son offre et sa base d’utilisateurs, brique par brique, par le rachat de très nombreux éditeurs de logiciels et d’ERP, dont SSA, Symix, Baan, Intentia et Lawson Software. « Nous vendons les parts qui nous restent à Koch Industries, notre partenaire dans Infor sur les trois dernières années en raison de la valeur stratégique significative entre Infor et Koch », explique David Dominik, co-fondateur de Golden Gate Capital, dans un communiqué.
La transaction est soumise à des approbations réglementaires. Les termes financiers n’ont pas été communiqués. Infor compte 17 000 collaborateurs et plus de 68 000 clients dans 170 pays.
Commentaire