Racheté en 2020 par Koch Industries, Infor se déleste aujourd'hui de son activité EAM (Enterprise asset management). Cette entité de gestion des actifs tombe dans les mains de Hexagon, société suédoise spécialisée dans les solutions à destination du secteur industriel et de la fabrication (conception 3D, modélisation d'usines, dessin technique....). Ce rachat est réalisé pour 2,75 milliards de dollars sous forme de liquidité et d'achat d'actions. A l'issue de cette opération, Koch Industries détiendra une part minoritaire (5%) dans la société suédoise.
L'activité EAM d'Infor compte 500 collaborateurs au niveau mondial (sur 17 000) qui rejoindront la branche Industrial Enterprise Solutions de Hexagon. Ils travailleront également sur les différents métiers du groupe: la fabrication, les installations industrielles, mines, fermes... Sur les 70 000 clients dans le monde, moins de 10% sont des utilisateurs des solutions EAM d'Infor dont environ 450 en France. « L'EAM est un marché en croissance annuelle de 35% d'après le Gartner », a rappelé lors d'un point presse Soma Somasundaram, directeur des technologies et président des produits d'Infor. Selon Reuters, la branche EAM d'Infor a généré un revenu de 184 M$ en 2021.
Renforcer les performances des solutions EAM
« En intégrant les capacités de gestion d’équipements spécifiques à chaque secteur d'activité d'Infor EAM à nos solutions et plateformes numériques, nous allons pouvoir améliorer les performances au-delà des capacités actuelles de l'EAM, que ce soit en matière de maintenance prédictive, d'économies sur la consommation énergétique ou encore d’accompagnement d’initiatives de développement durable », a expliqué de son côté Ola Rollén, président et CEO d'Hexagon.
Avec cet apport financier conséquent, Infor prévoit d'investir dans des capacités coeur de métier lié aux ERP et à des domaines connexes comme par exemple en matière de configuration produit. « Il ne s'agit pas d'une opération pour générer du cash », a prévenu Soma Somasundaram. « En combinant notre EAM avec Hexagon, nous apportons au marché une solution de classe entreprise pour répondre aux besoins d'une gestion d'actifs performante appliquée aux enjeux numériques et de traitement des données, des capteurs jusqu'à l'infrastructure », conclut-il.
Commentaire