InfluxData a annoncé récemment le lancement d’une version actualisée des bases de données qu'elle commercialise sous le nom d'InfluxDB 3.0 en vue de faciliter le développement d'applications basées sur des données de séries temporelles. En particulier, ces mises à jour améliorent les performances d'ingestion, ajoutent des requêtes en temps réel, et offrir une compression supérieure des données grâce au stockage d'objets natif et à sa cardinalité élevée. « Désormais généralement disponibles, les récentes fonctionnalités prendront en charge l'observabilité, l'analyse en temps réel et l'IoT/IIoT », a déclaré InfluxData, ajoutant que les évolutions ont été ajoutées afin de répondre à la demande de charges de travail complexes et sophistiquées qui ont proliféré en raison de l'évolution des systèmes d'IA.

Des évolutions sur Cloud Dedicated et Clustered

Les produits InfluxDB Cloud Dedicated et Clustered ont également été mis à jour. Le premier, la base de données de séries temporelles en tant que service (DataBase-as-a-Service, DBaaS) entièrement gérée pour les charges de travail d'entreprise, bénéfice de plusieurs optimisations. Il y a notamment un tableau de bord opérationnel révisé qui fournira un aperçu visuel des performances et de la santé des clusters dédiés, ce qui permettra aux développeurs de détecter les changements involontaires de la charge de travail, d'identifier les goulets d'étranglement potentiels et d'optimiser les performances des clusters.

Parmi les autres mises à jour de l'offre DBaaS, on peut également citer l'intégration de l'authentification unique (Single Sign-On, SSO). « En utilisant les informations d'identification existantes et en rationalisant le processus de connexion, les développeurs peuvent ainsi accéder de manière transparente aux clusters », selon le fournisseur. À noter aussi l’ajout d’API pour le management et la gestion des tokens, qui offriront aux entreprises d'automatiser les tâches administratives comme la gestion des utilisateurs, des bases de données et des tokens au sein de leur cluster InfluxDB Cloud Dedicated.

Un bon équilibre entre performance et sécurité

Selon David Menninger, directeur exécutif de la recherche sur les logiciels au sein du cabinet-conseil ISG, grâce à ces améliorations, les sociétés ayant des problèmes de sécurité ou de performance peuvent disposer de leur propre ensemble de ressources dédiées. « Comme l'infrastructure n'est pas partagée, il y a moins de problèmes de concurrence pour les ressources, qui peut affecter les performances, et moins de possibilités d'accès à des données potentiellement sensibles », a fait valoir M. Menninger. Lancé l'année dernière, InfluxDB Clustered a bénéficié des mêmes mises à jour de performances et de stockage en vue d'aider les clients à réduire leurs coûts tout en améliorant leur efficacité, selon InfluxData. Selon M. Menninger, la version en cluster est utile aux entreprises qui souhaitent accéder aux dernières fonctionnalités d'InfluxDB dans une configuration sur site.

Celui-ci pense par ailleurs que les évolutions apportées au moteur principal d'InfluxDB le rendent plus compétitif par rapport à des concurrents tels que QuestDB et TimescaleDB. InfluxDB 3.0 a été réécrit autour d'une pile de projets open source Apache, dont Arrow, Data Fusion, Flight SQL et Parquet. « Alors qu'Arrow fournit un format en colonne in-memory, Data Fusion, Flight SQL et Parquet fournissent respectivement un moteur de requête avec des capacités de traitement SQL, un protocole pour les interactions SQL avec les bases de données et un format de stockage de données en colonne ouvert largement utilisé par les plateformes de données », a expliqué M. Menninger. Il conclut en soulignant qu’« InfluxDB peut supporter les charges de travail en temps réel et en série temporelle les plus exigeantes, nécessitant un débit élevé et une faible latence. Selon l’éditeur, InfluxDB peut ingérer des millions de données par seconde ».