Le spécialiste des logiciels de CAO et de PLM (gestion du cycle de vie des produits) Dassault Systèmes et l’entreprise lyonnaise Visiativ spécialisée dans la transformation numérique des entreprises industrielles poursuivent leur collaboration dans la formation aux métiers de l’industrie du futur. À l'occasion de l'événement "En route vers France 2030, l'éducation, un enjeu clé pour la réindustrialisation", organisé le 9 octobre dernier, les deux partenaires ont signé une première convention avec le ministère de l'Éducation nationale. Cet accord a été officialisé au siège social de Dassault Systèmes à Vélizy-Villacoublay dans les Yvelines en présence d’Alexandre Portier, le tout nouveau ministre délégué en charge de la Réussite scolaire et de l’Enseignement professionnel du gouvernement de Michel Barnier. A ses côtés, Florence Verzelen, directrice générale adjointe en charge des industries, du marketing, et du développement durable de Dassault Systèmes ainsi que Laurent Fiard, PDG de Visiativ.

But de cette opération ? Renforcer la coopération entre les trois parties en faveur de l'enseignement des technologies et des métiers du futur dans les établissements scolaires français. Pour cela, un cadre général de partenariat a été établi au niveau national entre le ministère de l’Éducation nationale, Visiativ et Dassault Systèmes, en vue de répondre aux besoins du secteur industriel en matière d’évolution de la formation. A partir de là, trois objectifs ont été déterminés : contribuer à la formation continue des enseignants dans le domaine de l’industrie 4.0, mettre en partage leurs diagnostics sur les besoins d’évolution dans l’enseignement et adapter le contenu des cours et des diplômes en phase avec les filières industrielles. 

Des logiciels déployés dans 6 000 établissements 

En tant qu’accompagnateurs, une centaine d’inspecteurs d’académie, sous la conduite de Federico Berera, Inspecteur général de l’éducation et doyen du groupe des sciences et techniques industrielles, et David Hélard, inspecteur général de l’éducation, du sport et de la recherche, se sont réunis pour discuter des enjeux pédagogiques liés à l'industrie du futur. De son côté, Visiativ indique intervenir depuis plus de 20 ans auprès du secteur éducatif, en équipant plus de 6 000 établissements scolaires - collèges, lycées et structures d’enseignement supérieur et de recherche - de la plateforme 3Dexpérience et des solutions de CAO Solidworks et Catia de Dassault Systèmes. 

Ces technologies sont déployées par l’industrie dans 150 pays pour modéliser, simuler, tester et innover de façon collaborative et durable, grâce aux jumeaux numériques. Aujourd'hui, plus de 96 % des lycées techniques et 70 % des collèges bénéficient du soutien des équipes de Visiativ. sur ces outils.