Ce matin, nous avons évoqué l’incendie qui a dévasté une partie des infrastructures du datacenter d’OVH à Strasbourg. Octave Klaba, le fondateur de la société d'hébergement et de services cloud a été très réactif sur Twitter et a donné quelques indications supplémentaires en début d’après-midi pour dresser une liste des salles touchées et des réparations envisagées dans les deux prochaines semaines.
Sur l’état des lieux des éléments touchés, OVH recense :
SBG1 : Salle Network est OK - 4 salles détruites - 8 salles OK
SBG2 : détruite
SBG3 : PSU éteint - contrôle des serveurs en cours
SBG4 : Pas d'impact physique
Sur les travaux à venir :
Plan pour les 2 prochaines semaines :
1) Remise en service de 20KV pour SBG3
2) Remise en service de 240V in SBG1/SBG4
3) Contrôle des DWDM/routers/switchs dans la salle réseau A (SBG1).
Contrôle des fibres de la liaison Paris/Francfort
4) Reconstruction de la salle réseau B (SBG5). Contrôle des fibres de la liaison Paris/Francfort
En fin d’après-midi, Octave Klaba a apporté plus de précisions dans un tweet
« Nous prévoyons de redémarrer SBG1+SBG4+le réseau le lundi 15 mars et SBG3 le vendredi 19 mars. A RBX+GRA, nous avons le stock de nouveaux serveurs, pcc, pci prêt à être livré pour tous les clients impactés. Bien sûr, c'est gratuit. Nous allons ajouter 10K serveurs dans les 3-4 prochaines semaines »
La liste des sites touchés s’allonge
Tout au fil de la journée, plusieurs sociétés, administrations et organisations se sont relayées sur les réseaux sociaux pour indiquer que leur site ou leur application n’étaient plus accessibles. On peut citer par exemple le Centre Pompidou, les chaudières Frisquet, le site marche-public.gouv.fr, Cityscoot (avec les applications françaises mais aussi espagnoles), l’AS Cannes, la ville de Colmar, le département des Hautes Pyrénées, la Ligue nationale contre l’obésité, Francis Lefebvre Formation, l'Adullact…. D’autres ont réussi à rétablir leur service, c’est le cas de data.gouv.fr.
La vision du Cloud selon OVH : un datacenter dans les nuages
Signaler un abus