IMT Atlantique est une école d'ingénieurs généralistes répertoriée aux classements de Shangaï, du QS et du Times Higher Education (THE) qui recensent les meilleures universités à travers le monde. Elle est notamment reconnue pour ses activités de recherche dans des domaines tels que l’énergie numérique, la cybersécurité, l’e-environnement, l’industrie du futur ou encore l’e-santé. Afin de sensibiliser l’ensemble des étudiants de sa filière informatique à la conception d’architectures logicielles distribuées, l’établissement vient d’inaugurer la chaire d’enseignement ArchOps (Architecture, déploiement et administration des infrastructures IT). Conçu avec l’éditeur Bodet Software qui intervient dans ce cadre en tant que mécène, cette chaire d’un montant de 50 000 euros par an sur 4 ans fera intervenir des experts de haut niveau, chercheurs, experts ou industriels.
Portée par Thomas Ledoux, enseignant chercheur, et HDR (habilitation à diriger des recherches) à IMT Atlantique au département automatique, productique et informatique et responsable de la filière par apprentissage ingénierie logicielle, elle entend développer des compétences à travers un programme d’enseignement varié. Seront ainsi proposés des cours, des masterclass, des conférences d'experts, des visites d'entreprise, ainsi que des articles et diverses tables rondes autour de retours d'expériences. En parallèle, un volet de bourses accompagnera chaque année une trentaine d’étudiants dans leur stage à l’international.
Une masterclass dédiée au cloud en guise d'introduction
Une masterclass inaugurale intitulée « le cloud est votre futur » sera organisée le 23 janvier 2020 sur le campus nantais d’IMT Atlantique et retransmise en simultané sur les campus de Brest et de Rennes. Animée par Didier Girard, vice-président engineering de Sfeir, une communauté façonnée par des développeurs, cette masterclass marquera le lancement officiel de ArchOps. Les participants pourront découvrir les enjeux du cloud et comment y répondre au travers de solutions construites autour des technologies de Google Cloud Platform. La journée s’achèvera sur une note ludique avec un jeu-concours portant sur le contenu de la masterclass. Conçu par Bodet Software, mécène de d’ArchOps, un quizz permettra aux étudiants présents d’évaluer leurs connaissances tout en remportant des lots.
Commentaire