Engagées pour la troisième année consécutive sur la thématique des « huit objectifs du Millénaire pour le développement » définis par l'ONU, les équipes étudiantes de la compétition Imagine Cup, organisée par Microsoft, ne sont plus qu'à quelques semaines de la finale mondiale. Celle-ci se tiendra à New York du 8 au 13 juillet. Ces « Jeux Olympiques du logiciel » ou « Championnat du monde du numérique », comme se plaît à les appeler l'éditeur de Windows, permettent chaque année à des équipes composées de futurs ingénieurs et d'étudiants en école de commerce de rivaliser d'ingéniosité dans le développement d'applications logicielles. Plusieurs dizaines de pays s'affrontent avec beaucoup de plaisir, d'enthousiasme mais aussi d'anxiété à l'annonce des résultats. Les sélections nationales se déroulent en ce moment. Après les finalistes américains connus début avril, la filiale française de Microsoft a livré les siens à l'issue de la confrontation organisée le 5 mai dernier dans ses locaux d'Issy-les-Moulineaux. Douze équipes ont été distinguées sur les trente-trois en lice dans les différentes catégories représentées : Windows Phone 7, Game Design, Conception de logiciel, développement embarqué. Deux d'entre elles, LinkTV et Dream'n Touch, ont été sélectionnées pour représenter la France aux Etats-Unis en juillet prochain.

Un projet visant à rompre l'isolement des seniors

Constituée d'élèves de l'Efrei, l'équipe LinkTV a remporté la médaille d'or de la catégorie Développement embarqué avec un projet visant à rompre l'isolement des aînés. C'est l'un des deux projets sélectionnés pour la finale mondiale. « Nous avons pensé aux seniors qui souffrent de solitude et ne peuvent pas communiquer avec leur famille, relate l'un des jeunes participants. Nous voulons leur permettre d'interagir facilement avec les nouvelles technologies. » Si certains seniors adorent surfer sur le web ou envoyer des SMS à leurs petits-enfants, tous ne s'y sont pas mis avec autant de plaisir ou de facilité. « En revanche, la télévision et sa télécommande, c'est quelque chose qu'ils connaissent bien. » LinkTV se compose de quatre modules qui apportent une messagerie, un espace vidéo/photos, une fonction visioconférence et des activités sociales. « Je pourrai ainsi envoyer à ma grand-mère des photos qu'elle regardera sur son téléviseur », lance le futur ingénieur. C'est Mathieu Castelli, de l'association Emmaüs, qui a remis le prix à LinkTV.

Un avatar pour apprendre mieux et plus vite

L'autre projet en partance pour New-York est celui de l'équipe Dream'n Touch, également constituée d'élèves de l'Efrei. Médaillés d'or dans la catégorie conception de logiciel, les jeunes développeurs se sont vus remettre leur prix par Martin Hirsch, président de l'agence du service civique, pour leur cartable numérique intelligent. L'eBakPak s'adresse à des enfants évoluant en école primaire et regroupe diverses applications, des livres dématérialisés et un livret de correspondance. « Tout se passe sur une tablette numérique, explique l'un des co-équipiers de Dream'n Touch. Cela permet d'intégrer du contenu multimédia. Notre valeur ajoutée, c'est un avatar auquel l'enfant apprend tout en apprenant lui-même. Nous sommes partis d'un constat simple : l'éducation, c'est une question de chance. Nous voulions fournir une égalité des chances dans l'éducation ». Cet enthousiasme semble bien caractériser l'ensemble des équipes ayant participé à cette édition 2011 de l'Imagine Cup.

Illustration d'ouverture : Projet Link TV - A droite, Jean Ferré, nouveau directeur de la Division Plateforme et Ecosystème de Microsoft France (crédit photo : MG)

Imagine Cup - Projet Dream'n Touch
Projet Dream'n Touch (cliquer ici pour agrandir l'image)A droite de l'image, Martin Hirsch, président de l'agence du service civique, et Jean Ferré, directeur de la Division Plateforme et Ecosystème de Microsoft France (crédit : Bernard Lachaud/photographe).


Les autres lauréats de la finale France d'Imagine Cup 2011 :

- Catégorie Conception de logiciel
: médaille d'argent attribuée à One for 4 (Supinfo) et médaille de bronze à Think Connect (Campus Idea et Université Sofia-Antipolis)

- Catégorie Développement embarqué
: médaille d'argent à ReCycle (ECE), médaille de bronze à Show me a Sign (ECE)

- Catégorie Game Design
: médaille d'or à Geekologics (Ingesup et Supinfo), médaille d'argent à Close World Mobile (Epitech), médaille de bronze à ReCycle Team (Ingesup)

- Catégorie Windows Phone 7
: médaille d'or à Build Together (Supinfo), médaille d'argent à One for 4 (Supinfo), médaille de bronze à Medic'Age (Ingesup et Iscom).

Les "8 objectifs du millénaire pour le développement" établis par l'Organisation des Nations Unies :
- Réduire l'extrême pauvreté et la faim,
- Assurer l'éducation primaire pour tous,
- Promouvoir l'égalité des sexes et l'autonomisation des femmes,
- Réduire la mortalité infantile,
- Améliorer la santé maternelle,
- Combattre le VIH/sida, le paludisme et d'autres maladies,
- Préserver l'environnement,
- Mettre en place un partenariat mondial pour le développement