Adobe a présenté un module complémentaire à son éditeur de design Illustrator CS5. Ce dernier apporte aux développeurs d'exporter leurs créations sur le web et les plates-formes mobiles en se reposant sur HTML5 et ses formats supportés. « Grâce à ces fonctionnalités, les concepteurs peuvent créer des interfaces visuels et les exporter vers des multiples plates-formes, telles que des pages Web, des smartphones et les adapter aussi pour la presse écrite » a déclaré David Macy, responsable produit d'Adobe.

Le pack peut rendre compatible les CSS (Cascading Style Sheets) en version 3 à partir d'élément HTML 5 comme Canvas et SVG (Scalable Vector Graphics) XML. Cette solution montre que l'éditeur, même s'il promeut toujours propre format flash comme un moyen d'apporter des fonctionnalités riches pour le web, considère la montée en puissance de HTML5.

Un mix des compétences

En utilisant CS5, les développeurs peuvent exporter une page qu'ils ont créé dans Illustrator vers une page web. La capture ainsi faite ne comprend pas l'ensemble des fonctionnalités  d'Illustrator, afin pour les créateurs de pouvoir revenir en arrière et de faire des modifications sur la page initiale, a admis David Macy, mais il ajoute que cette fonctionnalité réduirait considérablement le temps de conception pour différentes plates-formes.

En utilisant SVG et Canvas, les développeurs peuvent ainsi ajouter des données et des éléments interactifs à leurs images. Ils pourront par exemple réaliser un « zoom sur » une image pour afficher plus de détails et les pixels deviendront «réactifs», en cliquant dessus (renvoi de lien, ouverture d'un programme de retouche, etc).

Afin de déployer le pack de HTML5, les utilisateurs doivent disposer de la version 15.0.1 du logiciel Adobe Illustrator CS.

 

Crédit Photo: Adobe