Avec un chiffre d'affaires de 491 M¤, en hausse de 67 % sur un an, Iliad, qui gère Free et One.Tel, a publié des résultats 2004 satisfaisants. Le résultat net progresse de 20,5 % à 40,8 M¤ et s'établit nettement au-delà des prévisions. Le groupe profite notamment d'un résultat exceptionnel de 5 M¤ provenant de la vente d'un immeuble et de plusieurs protocoles d'accord portant sur des litiges en cours.
Le résultat d'exploitation augmente de 51,8 % et atteint 53,6 M¤. Avant amortissement, ce chiffre fait plus que doubler, Iliad profitant d'un résultat financier positif de 2,7 M¤ et d'un effet meilleur que prévu du dégroupage. En effet, le basculement d'un abonné ADSL vers "l'option 1", c'est à dire en dégroupé, permet à la marge brute de passer de 0 à 80 %.
Du côté de la téléphonie, les chiffres publiés sont également supérieurs aux prévisions. One.Tel, la filiale de téléphonie, a vu son chiffre d'affaires croître de 58 % grâce à l'augmentation du nombre d'abonnés. Le résultat d'exploitation (avant amortissement) de cette branche a progressé de 32,1 % et atteint 23,8 M¤.
Free comptait 1 064 000 clients à la fin 2004, soit 119,4 % de plus qu'un an plus tôt. Parmi ces abonnés, 53,2 % sont dégroupés, alors qu'ils n'étaient que 34 % à la fin 2003. Iliad, avec 17,2 % de parts de marché, arrive en deuxième position des FAI, derrière Wanadoo et ses 49 %.
Le groupe vise une progression du nombre de ses clients de 41,5 % en 2005 et espère atteindre le cap des 1,5 million d'abonnés à la fin de l'année. Il affirme en outre rester le numéro 2 de l'ADSL et consolider sa part de marché entre 17 et 20 %. Il pourra profiter d'une offre tout-en-un attractive ainsi que du récent accord signé avec Canal Plus pour la diffusion de la chaîne premium et du bouquet CanalSatDSL. TPS pourrait également rejoindre prochainement l'offre télé de Free.
Iliad poursuit son odyssée en signant un bon exercice 2004
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