Cette Interactive Shop Window se compose d'un écran plat et d'un détecteur de mouvement, placé derrière le verre de la devanture. Les personnes défilant devant la vitrine peuvent pointer vers le produit de leur choix pour faire apparaître sur l'écran des informations sur l'objet désigné. Ensuite, les clients peuvent, par exemple, demander à voir le produit dans différentes couleurs ou tailles, ou en savoir davantage sur ses caractéristiques.

Voilà une dizaine d'années que l'équipe de l'Institut travaille sur la technologie de suivi de mouvement utilisée pour ce système de reconnaissance gestuelle. L'institut veut séduire des partenaires pour améliorer sa technologie, et changer peut-être un jour le look des vitrines des grands magasins. « Nous cherchons des partenaires dans l'industrie pour finaliser le prototype et le transformer en produit », a déclaré Paul Chojacki, en charge des médias interactifs à l'Institut Fraunhofer Heinrich Hertz. « De grandes entreprises allemandes sont déjà intéressées par notre système », a-t-il ajouté, sans préciser lesquelles.

Des bugs encore nombreux

Avant d'être lancé sur le marché, le système doit aussi corriger certains bugs. Par exemple, le pointeur se promène parfois de manière aléatoire sur l'écran, ou il vise un objet qui n'est pas celui désigné par le démonstrateur. Selon Paul Chojacki, l'un des plus grands défis a été de faire en sorte que le système de suivi de mouvement soit capable de s'affranchir de tous les reflets pouvant apparaître sur la vitrine du magasin. « Le verre de la devanture nous a posé un gros problème, parce qu'il réfléchit la lumière et les images, » a-t-il expliqué. « Mais nous avons trouvé une solution qui fonctionne très bien maintenant. » L'autre problème pour l'équipe sera d'expliquer aux passants comment utiliser le système, car, pour l'instant, il n'est pas du tout intuitif. Les utilisateurs doivent se placer à un endroit précis et faire des gestes dans une zone bien définie pour que le système de suivi de mouvement puisse les voir.


Le système de capture qui pourrait être remplacé par le Kinect de Microsoft

Le responsable de l'Institut a indiqué que le système de suivi mis au point par les équipes de chercheurs du Fraunhofer pourrait être remplacé par le capteur Kinect de Microsoft, mais que leur système était spécialement adapté au projet. L'Institut a travaillé sur son système de suivi de mouvement bien avant la commercialisation du Kinect. Il en avait déjà fait la démonstration lors des précédents salons de IFA. En 2008, son système avait été utilisé dans le projet iPointPresenter, qui permettait de contrôler le curseur d'une souris par reconnaissance gestuelle. Mais À l'époque, le système ne pouvait suivre les objets que sur un plan à deux dimensions. En 2009, le projet iPoint3D, auquel avait participé Paul Chojacki, améliorait le système en offrant une reconnaissance gestuelle dans un espace à trois dimensions.