Dans quelques heures, Intel va démarrer sa conférence développeurs, IDF14, à San Francisco (9-11 septembre). Il devrait y montrer des objets connectés portables, des robots et d'autres innovations électroniques prouvant qu'il s'engage résolument sur ces marchés en plein développement. Comme en 2013, sa conférence coïncide avec l'événement prévu par Apple sur son nouvel iPhone ce qui, l'an dernier, avait pendant un moment suscité plus de commentaires dans les couloirs de l'IDF13 que ses propres annonces. Cette année, outre l'iPhone 6, on s'attend à ce qu'Apple annonce un objet connecté. De son côté, Intel compte bien retenir l'intérêt de son public avec les nouveautés qu'il prépare pour l'Internet des objets.

Il parlera de sa carte Edison destinée au développement d'objets connectés à porter (« wearables ») et de dispositifs électroniques basse consommation. Le fabricant explore aussi les opportunités autour du kit de développement Arduino pour sa carte Galileo pour mettre au point des robots, des drones et des appliances de domotique. La carte Galileo est par ailleurs retenue par Microsoft pour pousser Windows dans l'Internet des objets.

De la puce SoFIA pour smartphones aux Xeon E5-2600 v3


Au programme d'IDF14, Intel va présenter sa feuille de route 2015 sur ses puces pour tablettes et smartphones. Dans cette session, il abordera en particulier SoFIA, sa première puce pour smartphones avec modem 3G intégré. Pendant un temps, cette session prévoyait aussi de parler de Broxton, une puce mobile dotée d'un tout nouveau design, mais ce sujet a été supprimé du programme public de la session. Intel pourrait aussi présenter les premières tablettes basées sur sa puce Atom Cherry Trail (qui succédera aux puces Bay Trail) et que l'on attend d'ici la fin de cette année. Autre sujet abordé, les développements pour l'OS 64 bits Android, pour l'instant dénommé Android L. Intel livre déjà des puces 64 bits pour smartphones et tablettes et développe une version x86 d'Android L.

Du côté des PC, Intel parlera de la 5ème génération de processeurs Core, nom de code Broadwell, qui apparaîtra au premier trimestre 2015 dans les ordinateurs portables et les postes de bureau. La semaine dernière, à l'IFA de Berlin, le groupe californien a créé la surprise en annonçant sa nouvelle puce Core M, quelques jours avant l'IDF14. A San Francisco, cette semaine, il pourrait donc en dire plus sur les processeurs, au-delà de Broadwell.

Enfin, hier, avant l'ouverture de sa conférence, Intel a tenu un événement sur ses processeurs pour serveurs Xeon E5-2600 v3 (nom de code Grantley-EP) basés sur l'architecture Haswell. Ils remplaceront les processeurs E5-2600 v2 (Romley) qui ont pesé plus de 80% des livraisons de puces serveurs chez Intel au cours des derniers trimestres. Tous les grands constructeurs de serveurs vont annoncer des machines basées sur Grantley-EP qui supportera les nouvelles mémoires DDR4.