Face au recul de la demande et à la situation économique mondiale, IDC revoit à la baisse ses prévisions, déjà moroses, concernant les expéditions mondiales de PC et tablettes à la baisse. Le cabinet d'études anticipe dorénavant une diminution des ventes de 11,2 % à 403,1 millions d'unités en 2023. À titre de comparaison, il y a à peine 3 mois, il estimait que les livraisons atteindraient 429,5 millions d'unités.
Les seules ventes de PC devraient chuter de 10,7 % à 260,8 millions d'unités. Quant à celles des tablettes, elles sont attendues en chute de 12 % à 142,3 millions d'unités. Toutefois, le marché devrait reprendre des couleurs dès 2024 avec des expéditions globales en croissance de 3,6 % par rapport à 2023 Les volumes atteindraient alors 417,7 millions d'unités, dépassant ainsi les niveaux prépandémiques.
La migration vers Windows 11 à la rescousse
Ces résultats sont en partie dus au ralentissement du marché observé ces derniers mois et dont le pic a été atteint au second semestre 2022. Cette année sera l'occasion d'écouler les stocks et de redéfinir les stratégies. « La demande en terminaux professionnels, qu'elle provienne des entreprises ou des établissements scolaires, demeurera un point de croissance intéressant jusqu'en 2027. Tout au long de la période de prévision. Le travail hybride et les déploiements d'un terminal par élève dans les lycées, collèges et universités de certains pays ont en effet considérablement augmenté la taille du marché adressable », explique Jitesh Ubrani, directeur de recherche chez IDC pour le secteur de la mobilité et des appareils grand public.
En outre, ajoute-t-il, « l'abandon de Windows 10 au profit de Windows 11 devrait entraîner des renouvellements de PC en 2024 et 2025, tandis que les Chromebooks et les tablettes Android bénéficieront de déploiements et de renouvellements dans le domaine de l'éducation. Du côté des fournisseurs, en dépit d'une croissance lente mais régulière au cours des derniers trimestres, Apple risque, au cours des deux prochaines années, de souffrir du manque d'adoption de ces produits au profit des terminaux basés sur Google ou Microsoft ».
2023, l'année de la résilience avant le retour de la croissance
Côté consommateurs, la force du dollar américain et l'inflation ont eu un impact considérable sur le pouvoir d'achat des ménages du monde entier. Bien que les perspectives à long terme restent positives et supérieures aux niveaux d'avant la pandémie, le marché risque de voir les dépenses se réorienter vers les smartphones. « Cette année sera celle de la résilience pour les fournisseurs de PC et tablettes », indique Linn Huang, vice-président de recherche chez IDC. « Les stocks excédentaires ainsi que la baisse de la demande et de l'économie mondiales continueront d'exercer une pression négative sur les volumes et les prix de vente conseillés, avant de retrouver le chemin de la croissance au cours des deux années suivantes ».
Enfin, concernant les estimations à plus long terme, IDC table sur un volume d'expéditions de 435,3 millions d'unités d'ici à 2027 (292.8 millions de PC et 142,5 millions de tablettes) et sur un taux de croissance annuel moyen de 1,9 % pour la période 2023 / 2027.
IDC dégrade ses prévisions de ventes de PC et tablettes en 2023
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Le marché mondial des PC et des tablettes devrait reculer de 11,2 % en 2023 à 403,1 millions d'unités. Un revirement par rapport à la précédente projection d'IDC qui tablait sur 429,5 millions d'unités expédiées cette année.
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