La pandémie de coronavirus a commencé à impacter l'ensemble du marché de l'IT dès le premier trimestre 2020. Les livraisons de tablettes ne font pas exception. IDC a constaté un déclin du marché mondial des tablettes, les expéditions étant tombées à 24,6 millions d'unités, soit une baisse de 18,2% par rapport à l'an dernier. Le marché est cependant coupé en deux, avec des livraisons de terminaux avec clavier détachable en forte croissance (+56,8%) d'une année sur l'autre, principalement grâce aux appareils iOS. Les tablettes dites « ardoises », dont les volumes sont plus importants, ont vu de leur côté leurs expéditions diminuer de 36,4% par rapport au premier trimestre 2019.
Fournisseur par fournisseur, Apple reste premier du marché malgré des fermetures d'usines au premier trimestre (en raison du Covid-19) qui ont fait baisser le nombre d'unités produites, et donc fait chuter significativement les livraisons, de 30,4%. Toutefois, l'entreprise reste leader sur le marché des appareils détachables, car tous les iPad, à l'exception du mini, sont désormais équipés - en option - d'un clavier détachable. Avec presque 7 millions d'unités vendues, la marque à la pomme engrange 28% des parts de marché.
Samsung et Lenovo en croissance
Le sud-coréen conserve sa deuxième place et enregistre même une croissance des livraisons de 3,9% par rapport à l'année précédente. Malgré la crise mondiale actuelle, la société a réussi à expédier cinq millions d'unités au cours du trimestre, car de nombreux clients ont eu recours à l'achat de termianux pour l'apprentissage en ligne et le télétravail. La croissance s'est manifestée tant dans le portefeuille des appareils détachables que dans celui des ardoises. Samsung a aussi lancé la Galaxy Tab S6 5G, mais le modèle n'a pas été commercialisé dans de nombreuses régions.
Huawei, qui a livré trois millions d'unités durant les trois premiers mois de l'année, note une baisse de 8,3% en glissement annuel. La société parvient à enregistrer une croissance de son portefeuille de tablettes détachables, mais cela n'a pas réussi à compenser la baisse puisque la majorité des livraisons du chinois viennent des « ardoises ». En outre, l'entreprise continue de se battre sur les marchés extérieurs à la Chine en raison de la réaction politique américaine et l'arrêt du partenariat avec les services Google.
Seul autre fournisseur, avec Samsung, à avoir enregistré de la croissance, Lenovo arrive quatrième avec 1,6 million d'expéditions, en hausse de 1,9%. Cette augmentation a été possible grâce aux marchés japonais, américain et européen occidental. Enfin, si Amazon a connu une hausse générale de ses activités, ses tablettes et liseuses sont allé à contre-courant avec une baisse de livraisons de 24,5%. Sur ce segment, la société a aussi perdu des parts de marché, passant de 6,3 % au premier trimestre 2019 à 5,8 % pendant la même période cette année.
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