Bien que ses iPhone portent ses résultats semestriels, les livraisons des smartphones d'Apple continuent de chuter sur le marché mondial. Au point que Xiaomi est en passe de prendre la troisième place à laquelle la firme de Cupertino s'accroche depuis début 2019. Apple a livré 33,8 millions de téléphones au 2e trimestre 2019, soit 18,2% de baisse comparé à la même période l'année dernière. Quand Xiaomi en livrait 32,3 millions. OPPO, 29,5 millions. Et bien que les livraisons de ces deux dernières entreprises n'aient pas beaucoup évoluées d'une année sur l'autre, l'importante baisse d'Apple les mène aux portes du top 3 des fournisseurs de smartphones.
Samsung conserve sa place de leader, avec 75,5 millions de terminaux vendus au dernier trimestre écoulé, en hausse de 5,5%. Et malgré une situation géopolitique tendue, Huawei se maintient à la deuxième place du classement d'IDC, avec 58,7 millions de smartphones livrés et une belle croissance de 8,3%. Au total, la baisse du marché se confirme avec 333,2 millions de terminaux livrés au deuxième trimestre 2019, en baisse de 2,3%. Mais le cabinet d'études estime qu'une reprise des ventes ne saurait tarder, notamment avec l'arrivée de la 5G.
Une forte dynamique en Asie/Pacifique
Des difficultés ont été observées par IDC sur de nombreux marchés, la Chine et les États-Unis enregistrant les baisses trimestrielles les plus marquées. Toutefois, les baisses enregistrées en Chine au cours du premier semestre de 2019 ont été moins prononcées qu'au second semestre de 2018, ce qui donne à penser qu'une certaine reprise est en cours dans le plus grand marché unique du monde. L'Asie/Pacifique (hors Japon et Chine) a poursuivi sa forte dynamique à partir de 2018 avec des livraisons en hausse de plus de 3% au cours du trimestre, alimentées par la croissance en Inde et sur de nombreux marchés d'Asie du Sud-Est.
Bonjour, faut-il se limiter aux chiffres de ventes pour juger de la bonne ou mauvaise performance d'un produit ? La plupart des constructeurs visent ce point, mais Apple a toujours visé la marge.
Signaler un abusEn 2018, l'iPhone a représenté entre 14 et 15 % des ventes mondiales (je n'ai plus le chiffre exact), mais a représenté plus de 70% des profits dans le monde sur le marché des smartphones. Depuis le temps, les journalistes devraient savoir qu'Apple se moque des parts de marché, et que ce qui l'intéresse ce sont les niches à gros profits et in fine gagner beaucoup plus d'argent que les autres !
https://www.counterpointresearch.com/combined-profits-chinese-smartphone-brands-grew-fastest-ever-pace-24-yoy-2018/
Bref, quand vous faites une comparaison de ventes, ce serait sympa de la compléter avec une comparaison des profits pour savoir qui est le vrai gagnant (et ce n'est pas toujours celui qui inonde le marché avec des produits peu cher qui ne rapportent rien ...)