IBM mène actuellement des recherches visant à utiliser la machine virtuelle Java (JVM) dans un environnement de cloud comme un moyen de fournir des services dynamiques, en particulier aux terminaux mobiles, rapportent nos confrères de Network World. Si ce projet aboutit, il pourrait déboucher sur un système d'exploitation, adapté à la fois aux systèmes embarqués et au cloud, a indiqué Jan Rellermeyer, un membre de l'équipe de recherche du centre IBM Research situé à Austin (Texas). Intervenant sur la conférence Design Automation, la semaine dernière (DAC 2013, Austin, du 2 au 6 juin), il a expliqué l'intention derrière le projet. http://www.dac.com/
Conçue par Sun, la JVM constitue un environnement d'exécution du code Java. Elle permet de développer une application une seule fois et de l'exécuter sur de multiples équipements. L'idée est d'essayer de placer des JVM comme un composant logiciel dans le cloud pour assurer le prolongement entre les applications s'appuyant sur une JVM dans le cloud et sur les terminaux mobiles, a précisé Jan Rellermeyer.
Les composants de la machine virtuelle pour Java d'IBM
En travaillant avec le framework JDK (Java Development Kit), IBM effectue des tests avec des JVM dédiées sur des serveurs d'applications et des JVM partagées pour une plateforme « as a service » (PaaS). La question est de savoir comment adapter les JVM à une plateforme cloud, a pointé Jan Rellermeyer. Toutefois, le projet montre qu'IBM rencontre certains problèmes pour dimensionner les JVM au niveau qui pourrait être attendu sur une plateforme multitenant, a-t-il aussi reconnu. L'équipe réfléchit donc aux changements d'architecture qu'elle pourrait faire sur la JVM afin qu'elle puisse être plus évolutive et s'adapter aux fondations d'un PaaS et, de façon générale, pour la rendre encore plus légère.
IBM voit les JVM comme un maillon essentiel du cloud du futur
0
Réaction
Sur la conférence Design Research, la semaine dernière, un chercheur d'IBM a évoqué des travaux sur l'utilisation des JVM entre cloud et systèmes embarqués ou terminaux mobiles.
Newsletter LMI
Recevez notre newsletter comme plus de 50000 abonnés
Commentaire