Les chercheurs d'IBM poursuivent leur ambitieux projet de mettre au point des superordinateurs qui peuvent tenir dans une main. Big Blue va dévoiler un prototype de micro-ordinateur ne dépassant pas la taille d'un smartphone, intégrant des CPU et des circuits habituellement répandus dans les cartes mères de grande taille. L'objectif d'IBM est à terme de parvenir à proposer un datacenter qui ne prendrait pas plus de place qu'une boîte à pizza, contenant une série de ces micro-ordinateurs. Aujourd'hui, le système Watson occupe un volume de trois palettes de boîtes à pizza, on est donc encore loin du compte même si IBM travaille d'arrache-pied à cette miniaturisation.
Le prototype de micro-ordinateur va être montré par IBM et Astron, l'Institut de l'Astronomie des Pays-Bas. En parallèle, IBM va également montrer le travail accompli pour combiner 128 ordinateurs dans une appliance ne dépassant pas la taille d'un serveur, capable de délivrer un niveau de performances identique à des serveurs qui sont de 4 à 10 fois plus grands. Ce prototype de serveur consomme entre 55 et 60 watts, soit moins que les serveurs plus grands.
Le serveur qui sera montré dispose de 1 536 coeurs processeurs et est capable de faire tourner jusqu'à 3 072 threads simultanément. Il a été testé avec la base de données IBM DB2 sachant que la mémoire DRAM totale qui peut être montée dessus peut atteindre 6 To. L'année prochaine, IBM prévoit de montrer une autre version de son serveur, au moins aussi rapide mais dont la consommation énergétique pourra descendre entre 30 et 35 watts.
IBM travaille sur un datacenter miniaturisé
1
Réaction
Big Blue poursuit ses efforts de miniaturisation en présentant un prototype de micro-ordinateur ne dépassant pas la taille d'un smartphone. Son objectif à terme est de combiner plusieurs de ces micro-ordinateurs pour les intégrer dans un datacenter miniature ne prenant pas plus de place qu'une boîte à pizza.
Newsletter LMI
Recevez notre newsletter comme plus de 50000 abonnés
Dans une mains? Ou dans deux main?
Signaler un abus